Avec ses 250 carnavaliers, sa quinzaine de chars et ses 300 000 ampoules, le célèbre carnaval de Cholet se distingue par son magnifique défilé nocturne. Julie Hattu part à la rencontre de ces carnavaliers passionnés et passionnants qui font vivre cet événement. Envie Dehors ! au carnaval de Cholet, dimanche 9 octobre à 12h55.
Chaque année, plus de 80 000 spectateurs se pressent pour voir les créations hautes en couleur des carnavaliers de Cholet. Des hommes et des femmes, tous bénévoles avec un point commun : un petit grain de folie, un investissement sans faille et l'envie de partager leur amour de la fête.
Cholet, la ville carnaval
On pensait Cholet, la capitale des Mauges, endormie, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Pendant 8 mois de l’année, c'est l'effervescence pour préparer l'événement le plus important de la ville, le carnaval !
Un carnaval considéré comme l'un des plus anciens et des plus flamboyants d'Europe et qui envahit les rues de la ville durant une semaine au mois d'avril.
Pour préparer cet événement, il y a un endroit où l'on s'active c'est l’immense hangar des carnavaliers. Ils passent tout leur temps libre à scier, peindre ou électrifier une quinzaine de chars toujours plus grands et plus beaux à l’abri des regards.
Julie Hattu, a eu le privilège d'y jeter un coup d'œil et d'entrer au cœur de de la fabrication de ces géants de fer et de papiers.
Un char, c'est tout un art
Rencontre avec ces petites mains qui s’affairent à créer de vraies œuvres d'art avec toutes les contraintes techniques que cela demande. Car ces chars doivent être les plus légers possible pour être facilement déplaçables dans les rues de la ville. Ils sont donc faits d’une ossature en fil de fer et grillage recouverts de différentes couches de papier. Quant aux personnages, leur tête est sculptée dans du polystyrène qui permet de mieux jouer avec les volumes et les détails.
Une affaire de famille
Le carnaval, c’est une grande famille... oui mais attention, c’est quand même la course à qui fera le plus beau char ! Il y a comme ça 13 assos qui s’affrontent cordialement avec des noms aussi évocateurs que Système D, les Diablotins ou les Acharnés !
Charline de l’équipe de Barjots apporte les derniers éléments de déco à son char avec l’aide de son compagnon et de sa fille.
Il y a les chars, mais aussi les costumes, et leur élaboration est tout aussi précise. Là encore les bénévoles redoublent de talents et d'idées, chacun se fait couturier comme Charline et sa maman qui transforment la maison familiale en atelier de couture.
Preuve que le carnaval est une affaire de famille, les parents de Charline ont fait leur premier carnaval en 1997 et depuis ils sont complètement devenus accros. Ils ont même embarqué leurs trois enfants dans l’aventure. Depuis leur premier char construit dans leur garage, ils n’ont jamais raté une seule édition.
La guerre des confettis
C'est le grand jour, chacun se prépare à défiler, on enfile son costume, on se maquille, et c'est parti pour une semaine de carnaval, une semaine où Cholet voit défiler ces fameux chars qui font sa fierté.
Mais il est un jour particulier, pendant cette période de fête, c'est le mercredi, le jour des enfants. C'est l'occasion pour les petits, comme pour les plus grands, de laisser éclater sa joie avec les traditionnelles batailles de confettis. Et l'on peut dire qu'ils y mettent du cœur !
Le carnaval en habit de lumières
Mais pendant que certains font la fête, au hangar des carnavaliers, l’ambiance est sérieuse, on s’active pour préparer le grand défilé de nuit. Très attendu, il est le fleuron de cette semaine de fête. C’est le moment d’installer sur les chars tout le système d’illumination qui révélera dans l’obscurité toute la beauté de leur création.
À 1h du matin, arrive le clou du spectacle, comme le veut la tradition, tous les chars se regroupent autour d’un char particulier qui est construit pour être brûlé. On célèbre ainsi la fin de l’hiver et le début du printemps. Le feu devient alors le roi de la fête, capable d’effacer en quelques minutes des mois de travail...
Car c’est aussi ça la magie du carnaval, savoir profiter pleinement de l’éphémère et attendre l’année prochaine !
►Envie Dehors ! Cholet et son carnaval, dimanche 9 octobre à 12h55 et en replay sur france.tv