On connaît la date de la prochaine édition du Carnaval étudiant de Caen ! Les organisateurs ont annoncé ce lundi 7 octobre que l'édition 2025 de l'évènement festif aurait lieu le jeudi 3 avril.
En mars dernier, 31.000 jeunes déguisés avaient défilé dans les rues de Caen pour le plus grand carnaval étudiant d'Europe. En 2025, rendez-vous leur est donné le jeudi 3 avril. Les organisateurs viennent de dévoiler la date tant attendue, ce qui laisse donc six mois pour s'organiser pour le Jour J.
Le Carnaval du Millénaire
Il s'agira de la 26e édition depuis son renouveau au milieu des années 90. En 2025, il coïncidera avec les festivités du Millénaire de la ville de Caen. "Ce moment historique offre une occasion unique de célébrer ensemble et de rendre l'évènement encore plus mémorable", commente les organisateurs.
Voir cette publication sur Instagram
Après un record de participation en 2023 - 35.000 carnavaliers -, l'édition 2024 avait rassemblé un cortège légèrement moins fourni. Elle avait aussi été marquée par "une baisse significative des interventions des secours", seulement 210 personnes avaient été prises en charge, et quinze interpellées.
Appel aux bénévoles
Comme chaque année, l'association organisatrice du Carnaval de Caen en appelle aux étudiants pour s'impliquer dans la préparation et la coordination de l'évènement.
Nous recherchons de nouveaux membres bénévoles pour rejoindre l'association et contribuer à l'organisation du plus grand évènement étudiant de la région (...) votre aide sera précieuse.
Association organisatrice du Carnaval Etudiant de Caen
Toutefois, la date butoir pour candidater pour intégrer le bureau est fixée au 10 octobre. Par ailleurs, l'association compte sur le soutien de ses partenaires financiers. Ces dernières années, le porte-monnaie se remplissait difficilement.
En 2022 et 2023, à cause de l'inflation, les coûts avaient été multipliés par trois, faisant naître un déficit de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Une cagnotte en ligne avait même été ouverte pour sauver le rendez-vous.