Le carnaval étudiant de Caen a encore réuni plus de 31 000 personnes dans les rues de la ville ce jeudi 28 mars 2024. Les services de secours ont été de nouveau sollicités mais aucun incident majeur n'est à déplorer.
"Je suis tout seul. Tous mes potes sont à l'hôpital." Propos entendus ce jeudi en fin de soirée dans les rues de Caen. La fête est parfois synonyme d'excès. Et quand ils sont plus de 30 000 à y participer, la probabilité n'en est que plus élevée.
Fréquentation en baisse
Ce 28 mars, ils étaient plus de 31 000, selon les estimations de la préfecture du Calvados, à défiler dans les rues de Caen, du Campus 1 de l'université jusqu'au parc des expositions. Une affluence certes un peu moindre que l'an passé (record absolu avec 35 000 participants) mais qui ferait beaucoup d'envieux chez les organisateurs de manifestations.
Pour assurer la sécurité de tout ce "petit" monde, près de 700 personnes (sécurité publique et privée, services de santé et de secours) étaient sur le pont ce jeudi. Et les services de l'Etat tirent un bilan plutôt positif de cette soirée. Aucun incident ou accident majeur n'est à déplorer.
21 hospitalisations et 15 interpellations
210 personnes ont été prises en charge par les secours (contre 194 l'an dernier). La majorité des cas relève d'une "alcoolisation excessive". Pour le reste, il s'agit de légers traumatismes dus à des chutes. 21 personnes ont été transférées vers des établissements de santé de l'agglomération.
🔑De nombreux objets sont trouvés sur le parcours du @CarnavalCaen . Le bureau des Objets trouvés organise une journée dédiée aux étudiants à partir de 9h. Avant de venir, remplissez le formulaire en ligne en mentionnant "perdu au Carnaval étudiant" :https://t.co/ADyCBvvNhl pic.twitter.com/9oppcLCH7T
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) March 29, 2024
Les forces de l'ordre ont également eu un peu de travail ce jeudi soir. Une quinzaine de personnes ont été interpellées et 16 infractions et délits (détention de stupéfiants, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique ou de stupéfiants) ont été relevés par les gendarmes lors de contrôles routiers.