L'ancien animateur Jean-Pierre Descombes est décédé, ce 30 juin, des suites de la maladie de Parkinson. L'homme de télévision, figure des Jeux de 20 heures, était un habitué du carnaval de Limoges dans les années 2010.
Un vieux copain de France 3 s'en est allé. Animateur des célèbres Jeux de 20 heures sur la chaîne de 1976 à 1987, Jean-Pierre Descombes a succombé, ce 30 juin 2024, à la maladie de Parkinson. Il avait 76 ans. En Limousin, l'homme n'était pas un inconnu : il fut, en effet, un assidu du carnaval de Limoges, dont il a assuré l'animation régulièrement au cours des années 2010.
Juché sur une estrade devant l'hôtel de ville, "il faisait participer le public à des jeux pour attendre l'arrivée du cortège, se souvient Sarah Gentil, l'adjointe au maire (LR) en charge de l'organisation du carnaval. Il avait au carnaval la même synergie que sur le plateau des Jeux de 20 heures : il posait des questions-réponses aux gens, proposait des ni oui, ni non. C'était quelqu'un d'adorable et le public l'adorait."
C'était quelqu'un qui était tous les soirs sur la 3. Il faisait partie du quotidien des Français, il adorait les jeux. (...) Il faut imaginer qu'il n'y avait que trois chaînes, c'étaient des personnalités qui faisaient déplacer les foules !
Sarah Gentiladjointe au maire (LR) en charge de l'événementiel
En 2012, édition du carnaval de Limoges mettant à l'honneur les sociétés festives municipales, il était accompagné de Danielle Gilbert, autre grande figure de la télé hexagonale. En 2015, pour sa dernière participation, il animait ses jeux sous une pluie battante.
Une voix singulière
Originaire de la Drôme, Jean-Pierre Descombes s'est distingué en présentant Les Jeux de 20 heures sur France 3 - qui s'appelait alors FR3 - à l'époque où seulement trois chaînes existaient en France (TF1 et Antenne 2).
L'émission voyageait dans de nombreuses villes, où Jean-Marc Descombes fendait la foule avec son micro pour poser des questions de culture générale aux candidats locaux, mais aussi à des célébrités en plateau.
L'homme de télévision s'était reconverti, dans les années 2000, dans l'animation de foires et de salons, ou d'événements nostalgiques comme Âge tendre et tête de bois. Jean-Pierre Descombes a aussi été la voix off des émissions Le Juste prix et Une famille en or. "Son décès, je pense, va faire beaucoup de peine aux plus de 50 ans," regrette Sarah Gentil.