Virgule de Sablé : Marc Joulaud interpelle Christelle Morançais, la présidente de région

La virgule de Sablé est à l'arrêt depuis janvier dernier. Dans ce contexte, le maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud a adressé un courrier à Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire.

Dans ce courrier, le maire LR de Sablé salue d'abord "la décision courageuse" de Christelle Morançais "de suspendre la circulation dès le constat de dysfonctionnements électriques dont l’origine demeure non identifiée. Il n’était en effet pas concevable que les trains circulent dans des conditions qui ne permettaient pas d’assurer la sécurité des voyageurs."

Les problèmes techniques déjà constatés à l'automne dernier sur la virgule ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe n'étant pas résolus, le trafic des TER a de nouveau été interrompu le 22 janvier. "La réponse apportée aujourd'hui par la SNCF c'est de réduire le nombre de trajets pour raisons de sécurité. S'il y a un risque sur 10 trajets, il y en aura sur 2, donc je préfère stopper la circulation" précisait alors Christelle Morançais.

"Après trois mois d’arrêt, nous ne comprenons pas que les opérateurs SNCF Réseau, et Eiffage Rail Express soient dans l’incapacité d’apporter une réponse technique à ces dysfonctionnements", s'interroge Marc Joulaud, qui poursuit :

"cette liaison représente pour notre ville un extraordinaire vecteur de développement." 

"Sablé est un pôle d’équilibre régional entre les métropoles de Nantes et Le Mans. Ces pôles sont essentiels à l’équilibre harmonieux de la région, équilibre auquel je vous sais être attachée."

L'élu sabolien demande à Christelle Morançais de se faire le relais de sa requête : "une remise en circulation dans les plus brefs délais des trains sur le tronçon reliant la ligne TER à la LGV", concluant "c’est la vitalité de notre région et l’équilibre de notre territoire qui est en jeu."

Les premiers dysfonctionnements étaient apparus sur la virgule de Sablé à l'automne dernier entraînant l'arrêt du trafic TER sur ce tronçon. Ce tronçon ferroviaire, situé entre la Sarthe et la Mayenne, permet, depuis l'été 2017, de raccourcir les temps de trajets des trains régionaux circulant entre Nantes, Angers, Laval, Rennes et Le Mans.



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