• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Sarthe : au zoo de Pescheray, une puce pour les loups

Un des petits louveteaux du zoo de Pescheray en Sarthe / © France 3 Pays de la Loire
Un des petits louveteaux du zoo de Pescheray en Sarthe / © France 3 Pays de la Loire

Opération puçage au zoo de Pescheray dans la Sarthe. Cette injection d'une puce électronique est une étape indispensable et obligatoire pour tous les bébés du parc.

Par Fabienne Béranger

Petite séance de pêche à l'épuisette au parc zoologique de Pescheray, à 25 kms à l'est du Mans. Il ne s'agit pas pour le personnel du parc d'attraper des papillons, mais un petit louveteau.
"Plus on le fait jeune, plus c'est simple parce que les louveteaux sont moins actifs, après il faut toujours faire attention à la meute qui va vouloir protéger le petit", explique le vétérinaire Fabrice Jallu, "l'animal est né en captivité, il doit être identifié. Cette identification sera enregistrée ensuite sur un registre spécial loup"

A l'occasion du puçage, le vétérinaire ausculte l'animal et confirme son sexe. Carte d'identité, la puce électronique est reliée par logiciel à un véritable "carnet de santé".
"On met tout un temps d'info sur le plan vétérinaire, en terme de reproduction...", explique Anthony Cirefice, le responsable du parc, "et bien sûr tout ce qui pourrait lui arriver dans sa vie on peut le saisir et suivre les animaux", y compris si l'animal quitte le zoo de Pescheray pour un autre site.

Le puçage est aussi un moyen efficace de lutter contre le trafic animalier.

► Le reportage de notre rédaction
Puçage des animaux à Pescheray


 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus