Cet article date de plus de 5 ans

Sarthe : des prélèvements après une suspicion d'amiante dans une usine de Bonnétable

Ce mercredi 1er juin, la zone industrielle de Bonnétable au nord de la Sarthe est fermée pour la matinée. Des prélèvements dans l'usine Freix se déroulent après des soupçons de présence d'amiante dans l'enceinte.
La zone industrielle de Bonnétable, à 30km du Mans, au nord de la Sarthe, est fermé depuis 7h ce mercredi matin et jusqu'à 13h. Un périmètre a été décidé par un arrêté du maire, Jean-Pierre Vogel. Des prélèvements effectués, à la demande la justice, par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) se déroulent dans l'enceinte de l'usine Freix. Un salarié de l'entreprise, fabricant de freins et d'embrayages, a alerté l'inspection du travail sur la potentielle présence d'amiante et a fait valoir son droit de retrait. Une plainte avait été déposée.

Les matériaux de l'usine sont entreposés dans des sacs. Une analyse sera effectuée ultérieurement pour déterminer la composition de ceux-ci. Les résultats seront connus sous quelques jours laissant les 18 salariés du site dans l'incertitude.


L'entreprise est fermée depuis la mi-mai. Ce mercredi matin, une trentaine de salariés des entreprises alentours, n'ont pas pu aller travailler. Le chef d'entreprise nie la présence potentielle d'amiante dans son usine en déclarant "il n'y a pas d'amiante chez moi".

Il n'y a pas d'amiante chez moi"

Déclaration du chef d'entreprise de Freix.





>> VIDÉO. Le reportage de Willy Colin et Marc Yvard
durée de la vidéo: 00 min 54
Sarthe : des prélèvements après une suspicion d'amiante dans l'usine Freix de Bonnétable ©France 3 Pays de la Loire


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société justice