Sarthe : les élus s'inquiètent pour la santé des habitants des communes rurales

L'association des maires ruraux de la Sarthe publie un communiqué qui dénonce un état des lieux dramatique sur l'état des services de santé dans le département.

La pénurie de médecins généralistes et spécialisés est croissante en Sarthe.
La pénurie de médecins généralistes et spécialisés est croissante en Sarthe. © MAXPPP
Selon le texte, relayé par le maire de Fercé-sur-Sarthe, Dominique Dhumeaux, vice-président de l'association des maires ruraux, la situation est alarmante en ce début d'année.

Sur les cinq départements des Pays de la Loire, la Sarthe est la plus touchée par la désertification médicale, affichant parfois quelques zones blanches sans médecins sur certaines parties de son territoire.

Pire encore, elle "arrive en première place sur le refus des médecins d'accepter de nouveaux patients (98% de refus) avec, pour conséquences directes, des milliers de Sarthois sans médecin référent."

Le communiqué fait aussi allusion à la fermeture, depuis plusieurs semaines, des urgences de l'hôpital du Bailleul dans l'ouest de la Sarthe, qui dessert des bassins de vie importants autour de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche, soit près d'une centaine de communes impactées.

En cas d'urgences, ce sont donc les services de secours du Mans qui doivent se déplacer : " Une situation qui impacte durement l'ensemble de la chaîne de secours et qui réduit significativement les chances de survie de nombreuses victimes."

L'association des Maires Ruraux de la Sarthe s'étonne aussi " de voir la densité de médecins généralistes progresser significativement en Loire-Atlantique et baisser de la même manière en Sarthe. L'Agence Régionale de Santé des Pays de Loire aurait-elle oublié que la région compte cinq départements ? "

L'association déplore cette situation "insupportable" et demande aux pouvoirs publics de réagir au plus vite " pour permettre aux Sarthois une prise en charge médicale tout au long de la vie digne d'un pays comme la France. "
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société ruralité politique