Sarthe : ingénieure de formation, Elena a repris le restaurant routier de Chassillé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Yvard, Fabienne Even

Originaire de Roumanie et ancienne cadre chez Renault, Elena est devenue cheffe et propriétaire du restaurant routier du village de Chassillé en Sarthe. Un changement de vie réussi et une bonne adresse pour les chauffeurs.

Sur les routes de la Sarthe, les routiers se sont passés le mot: à Chassillé, au bord de la départementale 357, le restaurant le Petit Robinson a rouvert ses portes.

"C’est parfait, je vous le recommande", assure un chauffeur routier. "C’est une très bonne adresse", confirme un autre.

Depuis cinq mois, Elena a pris les rennes de ce restaurant. En cuisine, elle prépare des repas abordables à base de produits locaux.

"On peut manger pour un bon prix des produits de saison et des produits locaux", affirme la nouvelle cheffe, au CV impressionnant.

Arrivée de Roumanie il y a 23 ans, Elena Kieken étudie à Science Po, puis à l'école des Mines et poursuit durant 17 ans une brillante carrière chez Renault en ingénierie mécanique.

Mais son amour de la cuisine ne l'a jamais quitté. "Le premier contact avec la gastronomie française a été un coup de foudre énorme". Il y a cinq ans, elle fait le grand saut et change radicalement de métier. "Je ne regrette rien. C’est vraiment mon truc", une passion transmise de mère en fille. "Ma mère est une excellente cuisinière, ma grand-mère également".

Dans les assiettes, les clients dégustent des recettes innovantes. "J’ai beaucoup voyagé. J’ai eu la chance de gouter la cuisine d’une trentaine de pays, donc j’ai énormément d’influences. J’adore les épices et le terroir français". 

Aux côtés d'Elena, Jennifer Saez officie en salle et elle aussi découvre un nouveau métier. "J’aime créer ce contact avec la clientèle, je suis une vraie pipelette", relate la jeune femme, attentive à la clientèle.

Ouvert le matin et le soir du lundi au vendredi, le restaurant routier souhaite à l'avenir ouvrir le week-end pour des menus gastronomiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité