Baisse du pouvoir d’achat, changement d’habitudes lié à la pandémie de covid-19… Le réveillon du Nouvel An s’organise un peu différemment cette année. Exemple à Bastia, ou nombreux sont ceux qui envisagent de rester à la maison pour faire la fête en famille ou entre amis.
Chaque année, la question se pose, mais que va-t-on faire pour le Nouvel An ? Soirées en boîte de nuit, restaurant, bar, ou seulement rester à la maison pour profiter en famille ou entre amis à moindre coût. Les possibilités sont nombreuses, mais cette année à Bastia, l’option réveillon à domicile semble la plus prisée.
Entre l’augmentation des coûts, la fatigue des fêtes de Noël ou encore l’évolution des comportements depuis la pandémie de covid-19, les jeunes sont de moins en moins nombreux à sortir pour faire la fête le 31 décembre.
Une baisse du pouvoir d’achat
Après les fêtes de Noël, les porte-monnaie sont un peu vides, et Jean-Dominique, gérant de la cave à vin Umami à Bastia a bien vu la différence : “Comparé à l’année dernière, il y a une baisse d’activité entre les deux fêtes qui est facilement remarquable, notamment parce que les rues sont vides. Je pense qu’il y a une retombée de l'inflation qu’il y a eues ces dernières années”. Malgré cela, il a tout de même décidé d’organiser un événement pour le 31 décembre : “Je pense que ça va marcher, car il y a très peu d’établissements qui organisent quelque chose, alors les gens qui veulent sortir viendront chez nous” commente-t-il.
La baisse du pouvoir d’achat est la raison qui a motivé Julien, 31 ans, à organiser une soirée à la maison : “Sortir dans les bars pour le Nouvel An, c’est sympa, mais c’est vite hors budget. Les entrées sont chères, et avec les prix des consommations, tu peux vite dépenser 50 ou 60 euros en une soirée. Cette année, on a décidé de faire une soirée chez moi avec quelques copains. Chacun ramène un truc à boire ou à grignoter, et on s’éclate tout autant.”, explique-t-il.
Un changement d’habitude
À l’aspect financier s’ajoute celui de l’impact de la pandémie de covid-19. Avec les différents confinements, les jeunes ont perdu l’habitude de sortir et sont nombreux à fonctionner différemment aujourd’hui. "Avant la pandémie, je ne ratais jamais une soirée dans les bars de Bastia pour le Nouvel An. Mais après les confinements, j’ai commencé à apprécier les fêtes plus intimes chez des amis. Maintenant, je préfère cette ambiance.”, décrit Léa, une étudiante de 25 ans.
Christelle Platel, organisatrice d’événement, a préparé une soirée à la salle des fêtes de Biguglia, elle a bien remarqué les changements d’habitude : “c’est vrai que les gens ont du mal à adhérer à ce genre de soirée, ce n'est plus l’engouement qu’il y avait avant”, témoigne-t-elle. “Je trouve qu’il n’y a plus la même ambiance qu’avant, la nouvelle génération est beaucoup moins festive.”, ajoute la professionnelle.
Malgré les différences de fonctionnement, l’ambiance sera cette année encore au rendez-vous. Que ce soit dans les bars ou à la maison, les Bastiais, seront nombreux à se souhaiter la Bonne Année dans la joie et la bonne humeur.