Malgré le froid, 3500 fêtards sur le Larzac pour une rave party qui "s'est globalement bien passée"

Une free party a pris place sur le site désaffecté d'une carrière près de la Couvertoirade dans l'Aveyron. La préfecture avait alerté sur les conditions glaciales de la nuit de la Saint-Sylvestre. Des secouristes avaient été envoyés. Une action saluée par les organisateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des centaines de fêtards sont encore en piste en fin de matinée ce 1er janvier sur le plateau du Larzac. Mais dans la nuit de mardi à mercredi ce sont jusqu'à 3.500 personnes qui s'étaient donné rendez-vous à La Couvertoirade (Aveyron) pour une free party. 

Une nuit glaciale

Un événement qui "s'est globalement bien passé" malgré le froid, selon la sous-préfète de Millau. Il y a eu "quelques évacuations sans gravité dans la nuit", a précisé à l'AFP Véronique Martin Saint-Léon.
"L'action de la protection civile a été performante", "le brouillard a fait que les températures ne sont pas trop descendues" et "les organisateurs ont réalisé les actions auxquelles ils s'étaient engagés", s'est félicitée la sous-préfète de Millau mercredi en milieu de journée.

Mardi, alors que des températures négatives étaient attendues la nuit, elle avait demandé aux organisateurs de faire "des tours de veille et de garde pour éviter que les gens ne s'endorment dans le froid".

Jusqu'à -8 degrés dans la nuit sur ce site du Larzac sur le site d'une carrière désaffectée. Pas de quoi gâcher la fête pour les amateurs de fête libre, en plein air. "On était bien couvert. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente on est là !", sourit un jeune homme venu des Vosges. Plus de 9h de trajet pour participer à l'événement. "C’était la seule fête du genre en France ce soir-là !". 

Secouristes en soutien

À la demande de la préfecture, les secours de la Croix rouge et de la sécurité civile ont été mobilisés sur place. "Une dizaine de secouristes sont présents. On va être relayé par des équipes du Tarn et de Lozère. La nuit ça va, mais le lendemain matin quand ils sont en redescente de champignons ou autres, là on a du taf", confie Gilles Bousquet, directeur des urgences et secours de la Croix-rouge de l'Aveyron. 

Une présence saluée également par les organisateurs. "On nous a demandé de faire des rondes pour vérifier que tout se passe bien. On est tombé sur un préfet avec qui on a pu discuter. On nous a envoyé la Croix-rouge, la protection civile. On va leur faire un don pour les remercier d'être venus. Et puis la préfecture nous a mis à disposition une benne donc on va rendre le site propre et on fermera derrière nous" indique Anthony. Seul bémol à ses yeux : la saisie du matériel de son semble avoir été demandée par la préfecture. 

En fin de journée le silence commençait à retomber sur le Larzarc. Certains ont levé le camp tandis que d'autres s'apprêtaient à passer une nouvelle nuit très fraîche sur site. 

Écrit avec C.Louise et L.Tazelmati

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information