À Dommartin dans la Somme, les habitants étaient conviés à un réveillon sur le thème de La Réunion. Après une préparation collective de plats créoles, ils ont célébré tous ensemble l'arrivée de 2025.
À Dommartin dans la Somme, le passage à la nouvelle année se célèbre tout en musique créole… Réveillon réunionnais oblige ! Pour les habitants du village, le voyage a commencé quelques heures plus tôt grâce à Carl et son épouse Colombine, qui annonce la couleur au micro dès le début de la soirée : "Vous allez voyager à la Réunion, est-ce que vous êtes contents ?"
Le couple a fait le déplacement spécialement depuis son île natale pour en partager le patrimoine culinaire. "La préparation a été faite en atelier avec les habitants, de manière à pouvoir montrer comment faire. On a pu confectionner 300 samoussas au poulet et 300 samoussas au thon”.
Une découverte pour les habitants
Au menu : achards de légumes, carry de poulet et bien sûr, rougail saucisses. Ces Picards se sont régalés avec un menu de réveillon 100% créole. "Je ne mangerais pas comme ça tous les jours, mais c’est sympa", confie un habitant.
"C'est très bon, très épicé, très relevé. Il y a un mélange de saveurs incroyable. Je ne connaissais pas du tout ces saveurs-là, avec le cumin, le gingembre... Non, c'est vraiment sympa. Par contre, ça donne chaud ! ", s'amuse une autre convive.
Et l’ambiance est tout aussi relevée que la nourriture : “Il y a plus d'ambiance à la Réunion parce qu'il fait chaud alors qu'en Picardie, il fait froid. Mais aujourd'hui, on oublie tout ça et c’est superbe”, résume Colombine.
Une idée née d'une histoire d'amitié
À l’origine de ce brassage de cultures, il y a une complicité de longue date : "On se connaît depuis 30 ans maintenant. C’est mon amie que j’ai rencontrée en 1995. C’est ma sœur de la Picardie". Colombine et la maire de la commune ont l’habitude de réveillonner ensemble en petit comité.
Mais cette année, le conseil municipal a vu les choses en grand en ouvrant les portes du réveillon à tous les habitants qui souhaitaient y participer. Et l'ensemble des élus ont mis la main à la pâte en assurant le service. C'est le cas de Christine Morelle, ravie de l'initiative : "C’est presque du service public. Ça fait partie de ce que l'on a à donner aux habitants. C'est normal. Ça me fait plaisir et ça ne me gêne pas du tout".
Une fois le repas terminé, les convives se sont élancés sur la piste de danse. Certains ont même appris des danses réunionnaises en tenue traditionnelle. De quoi démarrer l'année 2025 avec le sourire à Dommartin.
Avec Enza Benocci/ FTV