Les traditionnels bains de mer du Nouvel An pour bien démarrer 2025 : "c'est un rite de passage pour la nouvelle année"

Comme chaque année, les bains glacés du Nouvel An reviennent sur le littoral du nord de la France. Une tradition amusante, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Avion, dans le Pas-de-Calais, on ne fête pas le premier bain de l'année, mais le dernier. Ces courageux baigneurs ont pris un peu d'avance. Déguisés, ils ont fermé la page de 2024 dans un étang à 5°C. "C'est un peu fou, mais il faut être un peu fou pour le dernier jour de l'année. C'est la dernière occasion de faire la fête", se réjouit Xavier Allienne, qui se rhabille le plus vite possible.

À Calais, c'est une autre stratégie. Ici, le grand bain, c'est le 1ᵉʳ janvier. "C'est un rite de passage pour la nouvelle année. On laisse les oripeaux de 2024 dans l'eau et on démarre 2025 dans une bonne humeur collective", affirme Benoît Vanheeghe, le président du Bain Décalais.

Démarrer l'année de bonne humeur

L'association réunira ses adeptes le 1ᵉʳ janvier dès 11h02 au belvédère de la plage pour un échauffement en musique avant le bain à 12h02 précise. "On va passer 4/5 chansons dont un hymne que l'on a créé qui décrit les caps du littoral et qui parle du bain. Ça permet de bouger les jambes et les bras en attendant. Après, il ne faut pas être trop chaud au moment d'entrer dans l'eau. C'est plutôt pour faire monter l'ambiance", décrit-il. "Malgré le froid, une chaleur humaine se dégage. Si les gens sont seuls et moroses, qu'ils viennent et ils commenceront 2025 de bonne humeur", invite le président.

L'eau de mer, à peine plus chaude que celle des lacs, sera à 10°C demain. Alors, dès la sortie du bain, les organisateurs offrent des boissons chaudes et de la soupe à l'oignon en attendant la remise des prix. Deux savons, deux bières et deux bonnets aux couleurs de l’association seront offerts à des participants tirés au sort.

Et les bonnets sont bien utiles aux baigneurs, comme le rappelle Pierre Nivault, le président d'Ois'eau libre : "pour les gens qui s'essaient à la baignade en eau glacée pour la première fois, il faut se couvrir la tête. C'est l'endroit du corps qu'il faut le plus protéger".

Lui organise aussi une baignade le 1ᵉʳ janvier à la base nautique de Longueil-Sainte-Marie dans l'Oise. Les débutants pourront rejoindre les 70 habitués de l'association pour un court moment dans l'eau. Pas plus de 10 minutes pour les débutants.

Prendre des précautions contre le froid

"Il ne faut pas s'improviser nageur en eau glacée comme ça. Il faut y aller progressivement. Nous, au sein de l'oiseau libre, on fait ça toute l'année. Et comme on a toute l'année, notre corps s'habitue progressivement aux baisses des températures au fil des séances. Pour les gens qui ne connaissent pas, c'est un exercice qui peut être très violent donc, il faut faire quand même faire attention", alerte Pierre Nivault.

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) alerte justement sur les précautions à prendre. Elle rappelle quelques conseils essentiels sur son site : ne pas trop manger ou trop consommer d'alcool avant le bain, ne pas rester trop longtemps dans l'eau froide, mouiller sa nuque avant d'entrer dans l'eau pour éviter l'hydrocution et prévoir des vêtements chauds dès la sortie du bain.

À Calais comme à Longueil-Sainte-Marie, les baignades seront de toute façon encadrées par des secouristes pour permettre aux fêtards du jour de s'amuser en toute sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information