Les amateurs l’attendent avec impatience chaque année, la saison de la pêche à la truite est lancée depuis ce samedi 12 mars. Un moment de plaisir et de détente au grand air, en solitaire ou en famille.
A Ecommoy, dans la Sarthe, les truites sont lâchées et les pêcheurs relâchés. Après deux saisons perturbées par l'épidémie de Covid-19, David Mercier retrouve le plaisir de la pêche, un plaisir solitaire qu'il partage cependant en famille.
"Les chercher dans les épines, la sensation de la touche de la truite, c’est génial!"
David Mercier
A quelques dizaines de mètres, son neveu Julien, 19 ans, est aussi de la partie mais il avoue ne pas avoir le coup de main comme son oncle.
Jacky, le grand-père a lui lâché sa canne à pêche pour préparer le casse-croute, l'autre grand moment de ce rendez-vous convivial. Et pour lui, la pêche a été bonne : "Il faut pas que je me plaigne, j’en ai pris trois ! Ca me suffit!"
Au plan d'eau voisin, Cyprien Vaulée est venu pêcher avec son fils Gabriel, âgé de cinq ans. "Il adore la pêche et cela permet de faire autre chose que d’être devant des écrans, leur montrer la nature, ce qu’ils peuvent y trouver. On apprécie, c’est génial", explique le père de famille.
Un temps d'initiation et de transmission indispensable pour renouveler les rangs de pêcheurs. "La Sarthe compte 20 000 pêcheurs, dont 12 à 14 000 pêcheurs de truites, précise Alain Dieu, Président de la Fédération départementale de la pêche. On a eu des baisses importantes, il y a 12, 15 ans, mais les effectifs semblent se stabiliser."
Loin de l'image du 'carpiste' aux cheveux gris, le pêcheur sarthois a en moyenne 45 ans.