Sarthe : le Prix de l'Art du Jardin pour Thierry Juge au prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême

Le premier Prix de l'Art du Jardin a été décerné à Thierry Juge au prieuré de Vaubouin, c'est à Beaumont-sur-Dême dans le sud de la Sarthe, coup de ciseau après coup de ciseau le jardinier sculpteur a réalisé une incroyable œuvre dans l'espace d'un jardin de buis.

Le Prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême dans la Sarthe, Prix de l'Art du Jardin, décerné par la fondation Signature
Le Prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême dans la Sarthe, Prix de l'Art du Jardin, décerné par la fondation Signature © France Télévisions
Labellisé jardin remarquable depuis 2014, le prieuré de Vauboin dans le sud de la Sarthe vient de se voir décerné le premier prix de l’Art du Jardin. Une récompense de la fondation Signature en partenariat avec le ministère de la Culture. 

Dans le monde de Thierry Juge  on n'entre que sur rendez-vous. "Pour que l'imagination se libère, il faut être seul"
C'est dans le silence que l'on peut entendre le murmure de ces arbres que le sculpteur assimile à une foule.

"Qui est à côté de vous ? Le fou !" Il rit : "contrairement à moi il a beaucoup de cheveux, il faut toujours avoir un fou près de soi". Il caresse le tronc d'un immense buis à la tête échevelée... "Il a le tronc taillé mais pas la tête, il fait ce qu'il veut, il a ses idées qui fusent, c'est un dialogue permanent entre chaque buis, ils ont presque tous un nom".
 

Une folie raisonnée

Thierry Juge a épousé le prieuré de Vauboin il y a 28 ans. Depuis, coup de ciseau après coup de ciseau, son univers n'a jamais cessé de croître.
En 2014 le site a obtenu le précieux label Jardin Remarquable. Le voici aujourd'hui lauréat du premier prix de l'Art du Jardin.

"C'est une grande grande émotion, parce que être le lauréat du prix de l'Art du Jardin, décerné pour la première fois c'est très émouvant".

Dans ce qu'il appelle "sa folie raisonnée" Thierry, qui a fuit Paris, s'est découvert sculpteur d'un espace en mouvement et qu'il ne finira jamais. Un sculpteur inspiré par Miro, Giacometi ou Degas. 
Il sait que la taille de buis c'est comme la vie, on n'en guérit pas.

"J'ai coupé une branche, j'ai coupé une deuxième branche et puis après la folie est arrivée, c'est très addictif maintenant. Je suis incurable et c'est tellement grave que j'espère un jour mourir en taillant un buis"!
 
Sarthe : le Prix de l'Art du Jardin pour Thierry Juge au prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême
La fondation Signature
La Fondation Signature a été créée par Natalia Logvinova Smalto, en hommage à son mari créateur de mode Francesco Smalto. Elle a pour but de soutenir de jeunes talents et des projets innovants pluridisciplinaires.
Récompenser, distinguer, et révéler de jeunes talents d’excellence, constitue les principales missions de la Fondation, afin d’apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel.

Le Prix de l’Art du Jardin dont c'est la première édition, récompense l’un des jardins ayant obtenu le Label "Jardin remarquable". Le prix sera remis à l’Institut de France à l’automne 2020.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins nature sculpture culture art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter