Du blanc dans le Périgord Noir. C'est le maître mot des pique-niques organisés aux jardins d'Eyrignac, à Salignac-Eyvigues en Dordogne, chaque lundi de l'été. Reprenant les codes des soirées tropéziennes, elles offrent cocktails, soirée dansante et feux d’artifice à des milliers de vacanciers, y compris des habitants du département proche de la Corrèze.
Ils ont tout du parfait tableau : une pelouse verte à souhait, des arbustes de buis taillés au millimètre près et ils offrent une vue imprenable sur des paysages mystérieux et bucoliques. C'est certain, les jardins d'Eyrignac, situés en plein cœur du Périgord Noir, séduisent riverains et touristes qui le leur rendent bien : chaque lundi de l'été, ils sont près d'un millier à s'y rendre à l'occasion des traditionnels pique-niques blancs.
Le Saint-Tropez périgourdin ?
Enfants, parents, grands-parents, en famille ou entre amis... Les pique-niques blancs des jardins d'Eyrignac sont ouverts à tous. Toutefois, gare à celles et ceux qui négligeraient le code vestimentaire. Ici, on ne plaisante pas, au risque de voir la grille d'entrée se refermer. "Blanc, c'est blanc. Pas gris ou beige, prévient Patrick Sermadiras, le propriétaire du site. Le blanc, c'est élégant."
Passé cette condition, les convives ont accès aux pelouses verdoyantes du jardin. Ils peuvent profiter des installations et des activités pensées par le propriétaire, entre bar à cocktails, bar à glaces, soirées dansantes, feux d’artifice et spectacles de clown. Sans oublier, bien sûr, le cœur de la soirée : les pique-niques sur les parterres de gazon ou dans les bosquets des jardins. Ici, le buis côtoie les charmes, ifs et lierres qui ont valu au site le statut de "jardins remarquables".
Le "Eddie Barclay de Dordogne"
À en écouter le propriétaire, ces rendez-vous annuels sont devenus une tradition en Dordogne depuis leur création, il y a seize ans. "C'était une idée de ma femme. Elle s'est inspirée des dîners en blancs de Saint-Tropez et de ceux qu'elle a pu voir en Espagne, rapporte Patrick Sermadiras, qui se plaît à se nommer le "Eddie Barclay de Dordogne", en référence au célèbre producteur de jazz et dandy des nuits tropéziennes.
Un challenge dans ce territoire réputé pour ses décors rustiques et médiévaux. Toutefois, il semble porter ses fruits : chaque lundi de l'été, près d'un millier de convives se réunit dans les jardins d'Eyrignac, moyennant parfois plusieurs heures de route. Malgré la chaleur, Pauline et son groupe d'amis sont venus en voiture depuis Colomiers, en Haute-Garonne, pour y pique-niquer. "On est étonné de voir tant de monde", se réjouit la jeune femme.
Pâté de porc ou champagne
D'autres visiteurs arrivent même d'outre-manche. "On est venu ici pour passer du bon temps avant de repartir, glisse la Britannique Francesca McCaig, entre deux rires avec ses amis. C'est sympa de voir ces familles réunies. Elle ajoute : ces évènements manquent en Angleterre, nous ne faisons pas cela à cause du temps."
De son côté, Martine Mueseux connaissait déjà la tenue de ces pique-niques blancs. "C'est la deuxième fois que j'y vais avec ma copine, sourit la retraitée, qui a préparé pour l'occasion un menu fait maison. Au programme : billes de melon entourées de jambon de pays, wraps à la truite fumée et sa sauce secrète, et gâteaux aux noix en dessert. Sans oublier le champagne. Tout semble parfait : "j'ai juste oublié la nappe blanche."
Un détail auquel a pensé Cédric Goncalves, venu depuis la Corrèze pour pique-niquer avec deux couples d'amis et leurs enfants. Ici aussi le menu a été pensé : salade de pâtes, sandwichs et, bien sûr, un pâté de porc fait maison "comme tout Corrézien qui se respecte". Entre deux rires, il reprend son sérieux : "il ne faut pas que je tâche mon polo blanc".
Cette année, les pique-niques blancs des jardins d'Eyrignac prennent fin le 26 août. Chaque édition débute à 19 heures et prend fin à 23 heures. Les entrées sont payantes.