Plusieurs routes forestières de la Sarthe ont été fermées temporairement la nuit par des barrières verrouillées afin de permettre aux cerfs de se déplacer sans être importunés pendant la période sensible du brame, a-t-on appris lundi auprès de l'Office national des forêts (ONF).
"Naturalistes, observateurs, photographes et curieux en tous genres, restez les plus discrets possible pour ne pas déranger les cerfs" enjoint l'ONF dans un communiqué. "Écouter les cerfs bramant ne nécessite pas de les approcher au plus près, encore moins de les poursuivre ou de les éclairer (...)."Plusieurs routes situées dans les forêts domaniales de Bercé, Sillé et Perseigne sont ainsi fermées à la circulation du 1er au 30 septembre ou jusqu'à mi-octobre, entre 19h et 07h."Pour éviter d'avoir à déplorer des comportements déplacés, des mesures temporaires de fermeture de routes forestières sont prises à cette période"
Cette mesure était déjà prévue par un arrêté préfectoral de 1992, mais les barrières installées par le passé ne suffisaient pas à garantir la tranquillité du cervidé, certains automobilistes réussissant à passer. Elles seront désormais fermées à clé.
La période du brame, ou saison des amours, se caractérise par les chants saisissants des cerfs, aux multiples variations, destinés à montrer leur puissance et à éloigner les autres cerfs, mais aussi par des combats entre mâles.
"Réceptifs aux odeurs, bruits et déplacements, le moindre dérangement peut perturber leur comportement, voire leur reproduction" précise l'ONF. "Il faut plusieurs heures pour que le cérémonial s'installe, et une présence humaine, un effluve suffisent pour le rompre."
"Le cerf dépense beaucoup d'énergie pendant cette période, il est aux aguets jour et nuit pour garder les biches auprès de lui, et peut perdre jusqu'à un tiers de son poids", a indiqué à l'AFP Joël Linte, responsable de l'ONF pour la Sarthe et la Mayenne.
L'an passé, les gendarmes de Mayet en Sarthe avaient dû venir en aide à deux cerfs. Ils s'étaient pris les bois dans du fil de fer de clôture, probablement suite à un combat en pleine période de brame.