Le Sarthois, désormais candidat officiel Les Républicains pour la Présidentielle de 2017, se retrouve en tête des personnalités politiques, selon un sondage Odoxa publié ce mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 37% d'opinions favorables, François Fillon fait un bond de 11 points au classement des personnalités politiques et grimpe en tête du classement des personnalités après sa victoire à la primaire, selon un sondage Odoxa publié mercredi. L'ancien premier ministre et député de la Sarthe, aujourd'hui donc candidat Les Républicains pour la Présidentielle 2017, rejoint à la première place Alain Juppé en baisse de 5 points après sa défaite à la primaire de la droite.

Derrière ce duo, on trouve Emmanuel Macron (35%, +1), puis Manuel Valls, qui réunit 31% d'opinions favorables. La cote de popularité du Premier ministre est très supérieure à celle de François Hollande (17%). A noter que Manuel Valls gagne 3 points en un mois et François Hollande en prend 1, mais 68% (-3) des Français ont une opinion défavorable du Premier ministre et 83% (-1) du chef de l'Etat. 

Suivent François Bayrou (27%, -2), Marine Le Pen (26%, -3) et Ségolène Royal (26%, +2). 

44% des sondés satisfaits de la victoire de François Fillon à la primaire de la Droite et du Centre


Par ailleurs, 44% des personnes interrogées, contre 56%, se disent satisfaites de la victoire de François Fillon à la primaire. Une sur deux (48%) le trouve "trop à droite" et 40% "juste comme il faut" sur les questions économiques et sociales. Sur les sujets de société, 45% jugent l'ex-Premier ministre "trop à droite" et 39% "juste comme il faut".

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.

Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information