Initié il y a 30 ans par la compagnie du Tapis Franc et sa tête de proue, Madame Raymonde, le festival flèchois attire le temps d'un week-end quelques 50 000 visiteurs venus découvrir ou revoir des compagnies d'arts de la rue devenues pour certaines incontournables.
C'est l'un des seuls festivals que l'on connaisse qui, depuis trente ans, a su garder son âme d'origine.
Par sa dimension tout d'abord. Un festival où l'on ne se marche pas sur les pieds, c'est rare ! Un festival entièrement gratuit, c'est encore plus rare !
Un festival enfin, ouvert à la création tous azimuts, pourvue qu'elle s'accommode de la rue, rien que de la rue, c'est inestimable pour permettre à tous les publics, et notamment les moins avertis, de découvrir des formes, des approches, des univers, drôles, tendres et singuliers.
Le retour de la grande Madame Raymonde
Les Affranchis, c'est l'histoire d'une association entre un lieu culturel, Le Carroi et d'une compagnie, Le Tapis Franc, qui, en 1993, décide d'inviter ses amis artistes de rue, pour deux jours à battre le pavé Flèchois. Une dizaine de compagnies y sont alors programmées.
Le Festival sera "incarné" durant 10 ans par Madame Raymonde, alias Denis D'Arcangelo, l'égérie de la Compagnie du Tapis Franc.
Madame Raymonde, une papesse de la chanson réaliste, une sorte de Madame Loyal(e) à grande goule. Cette Arletty gironde assurera l'ambiance populaire et festive du rendez-vous pendant les dix premières années du festival, remettant dans l'oreille des spectateurs des rengaines de l'entre-deux-guerres. Madame Raymonde, qui pour l'anniversaire du festival, a repris du service, à la grande joie de ses premiers fans...
Cette année, les organisateurs estiment que près de 50 000 personnes sont venues assister aux 80 représentations données par la trentaine de compagnies programmées dans le cadre de cette trentième édition.
La programmation est à retrouver ici.
► Et le reportage de Nathan Vildy, Yann Ledos et William Sabas est à voir là ⇓
Dans ce reportage, les interviews de:
Philippe Bilheur
Comédien Le Tapis Franc
Denis d'Arcangelo
Comédien Le Tapis Franc
Marion de La Bretèque
Musicienne Mukasamuka
et Richard Le Normand
Organisateur du festival
► À noter : une exposition gratuite, elle aussi, est présentée à Halle au Blé de la Flèche. Elle retrace les 30 ans des Affranchis, à voir jusqu'au 15 octobre.