Elles voyagent à travers le monde depuis 1994, les reliques de celle que l'on appelle "la petite sainte" ainsi que celles de ses parents, Louis et Zélie Martin, sont visibles au Mans.
C'est un rituel important pour les fidèles catholiques. Se recueillir, prier ou formuler des intentions devant les reliques d'un saint ou d'une sainte est une démarche qui fait même l'objet de nombreux pèlerinages.
"Les premiers chrétiens l'ont fait sur la tombe des martyrs, en signe de reconnaissance et pour fortifier leur foi et on a gardé cette habitude. C'est une manière aussi de prolonger le souvenir de figures importantes" explique l'abbé Benoît Pierre, curé de la cathédrale du Mans.
Deux reliquaires habituellement exposés au sein du Carmel de Lisieux
Cette fois-ci, ce sont des reliques qui viennent aux fidèles. "Nous sommes allés les chercher au sanctuaire de Lisieux où elles sont gardées habituellement, elles sont mises à la disposition des paroisses qui le demandent " précise Benoît Pierre.
Pendant une semaine, les restes de Sainte-Thérèse et de ses parents, Louis et Zélie Martin seront au centre des attentions, dans la cathédrale du Mans.
Un événement pour permettre au plus grand nombre d'accéder à ces objets sacrés et d'en connaître un peu plus sur ce couple et cette famille très croyante qui vécut au XIXème siècle en Normandie.
Louis et Zélie, un horloger et une dentellière qui aspiraient l'un et l'autre à devenir religieux avant de se marier, et qui étaient de fervents catholiques. "Ce qui est très marquant c'est leur désir dans la vie ordinaire, dans la vie quotidienne, de vivre la foi avec beaucoup de simplicité mais avec beaucoup de force aussi, c'est cela qui fait que leur témoignage s'est prolongé" indique encore le prêtre.
Pour Guillemette, responsable du catéchisme des enfants de la paroisse, les reliques sont la manifestation d'une "présence", "une vraie présence, souligne-t-elle, et venir prier en leur présence c'est assez fort. C'est exceptionnel je crois dans l'église qu'un couple chrétien soit canonisé en tant qu'époux s'aimant l'un et l'autre et en tant que parents aimant leurs enfants, et moi comme épouse et mère de famille, je me reconnais bien dans ce couple de saints ".
Au destin très pieu des parents s'ajoute la figure incontournable de Thérèse, leur fille.
Les cinq filles du couple Martin entreront au couvent. Thérèse, la plus jeune, demandera à prendre le voile à quinze ans, il lui faudra alors aller à Rome pour demander une dispense au pape en raison de son jeune âge.
Après neuf années de vie religieuse, elle meurt de tuberculose à l'âge de vingt-quatre ans, en 1897.
Canonisée très peu de temps après sa mort, considérée comme l'une des plus importantes figures mystiques de la religion catholique, elle a laissé de nombreux écrits, et notamment son autobiographie "Histoire d'une âme", qui l'ont rendue célèbre après son décès.
►Les reliques seront exposées au Mans jusqu'au 21 novembre 2022