Suivez en direct les finales Élite Hommes et Élite Femmes de la Coupe de France de cyclo-cross à la Ferté-Bernard. Les commentaires sont assurés par Thierry Fourmy et de son consultant Didier Valognes.
Le classement de cette finale de Coupe de France féminine à La Ferthé-Bernard
- Noémie Garnier (Team Guevel Roadborn) - 6 tours, 47'47
- Amandine Vidon (Ardennes Cross Team Gecibat), à 24''
- Amandine Muller (As Bike Racing), à 1'03''
- Alexandra Valade (U.V.C.A Troyes), à 1'22''
- Anaïs Morichon (Arkea - B&B Hotels Women), à 2'12''
14h55 : Noémie Garnier (Team Guevel Roadborn) a dominé la huitième et dernière manche de la Coupe de France Élite & U23 Femmes de cyclo-cross, ce dimanche, à La Ferté-Bernard (Sarthe). La Sarthoise a devancé Amandine Vidon (Ardennes Cross Team Gecibat) et Amandine Muller (AS Bike Racing) au terme d’une course intense.
Malgré cette victoire, le classement général de la Coupe de France revient à Amandine Vidon. Grâce à sa régularité tout au long de la saison, Vidon inscrit son nom au palmarès, succédant à Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hôtels).
14h45 : Le classement des U23 et Élites femmes, après quatre tours de piste :
- Noémie Garnier (Team Guevel Roadborn) - 4 tours, 31'36
- Amandine Vidon (Ardennes Cross Team Gecibat), à 10''
- Amandine Muller (As Bike Racing), à 28''
- Alexandra Valade (U.V.C.A Troyes), à 50''
- Anaïs Morichon (Arkea - B&B Hotels Women), à 1'05''
14h39 : Après une performance remarquée lors de la première manche, Noémie Garnier est en bonne position pour décrocher le doublé ce dimanche. La Sarthoise a déjà creusé un écart conséquent sur ses concurrentes. Il lui reste deux tours à tenir pour confirmer sa domination et s'imposer une nouvelle fois sur le circuit de La Ferté-Bernard.
Ce qu'il savoir avant les finales Élites de ce dimanche après-midi
Après une première journée marquée par la victoire de la Sarthoise Noémie Garnier chez les Élites, La Ferté-Bernard accuille ce dimanche 15 décembre la huitième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, ponctuée par des performances décisives dans plusieurs catégories.
Dans la course masculine, Axel Martineau, licencié à Durtal, a brillé en s'imposant lors de cette manche. Grâce à cette victoire, le coureur du Maine-et-Loire décroche également le classement général de la compétition, concluant son week-end en beauté.
Chez les U19 femmes, Lise Revol a réalisé un doublé spectaculaire. Après sa victoire samedi, la licenciée de l'AS Bike Racing a confirmé sa domination ce dimanche. Cette performance lui permet de remporter le classement général, prenant ainsi le titre à la Bretonne Lison Desprez.
Dans la catégorie U19 hommes, Théophile Vassal s’est imposé lors de la dernière manche. Déjà leader au classement général avant la course, il conclut son week-end avec le titre de champion de la Coupe de France 2024, une récompense bien méritée pour sa régularité tout au long de la saison.
L’événement est à suivre dès 14h05 en direct sur les plateformes numériques de France 3 Pays de la Loire et france.tv. Thierry Fourmy et Didier Valognes sont aux commentaires, pour vous faire suivre au plus près, les finales Élites femmes et hommes, durant ce dimanche après-midi.
Le point à la mi-journée ce dimanche, avec Thierry Fourmy
La Coupe de France de cyclo-cross propose un format original avec deux manches disputées, l’une le samedi et l’autre le dimanche. Chez les femmes, la première journée a été marquée par la victoire de la Sarthoise Noémie Garnier.
Spécialiste du VTT, elle a su s’adapter aux spécificités du cyclo-cross pour s’imposer samedi après-midi à La Ferté-Bernard, avec une avance de 40 secondes sur sa principale rivale au classement général.
Cet après-midi, Noémie Garnier tentera de confirmer en décrochant également la victoire au classement général. Une tâche qui s’annonce difficile, les scénarios des courses du samedi et du dimanche étant souvent très différents dans ce type d’épreuves.
Du côté des hommes, la compétition promet une belle bataille. Le leader du classement général, David Menut, a terminé deuxième de la première manche, devancé par Joshua Dubau. La manche de dimanche après-midi sera décisive pour départager les prétendants à la victoire.
Un tremplin vers les grands rendez-vous de 2025
Cette ultime manche sarthoise revêt une importance particulière. Elle permet aux athlètes de se jauger avant les Championnats de France à Pont-Château et surtout les Championnats du Monde UCI 2025 à Liévin.
Depuis 1909, le VSF Cyclisme fait rayonner la discipline dans la région. La base de loisirs, qui accueille des compétitions depuis 2017, s'est progressivement imposée comme un lieu incontournable du cyclo-cross français.
Un spectacle unique pour tous les fans de cyclo-cross
La Coupe de France 2024 a rassemblé plus de 700 athlètes sur l'ensemble de ses quatre étapes :
- Nommay (Bourgogne-Franche-Comté) en octobre
- Pierric (Pays-de-la-Loire) en novembre
- Troyes (Grand-Est) fin novembre
- La Ferté-Bernard (Pays-de-la-Loire) ce week-end