Les préfectures de Vendée et Loire-Atlantique ont pris des mesures de restriction d'eau. Ce sont les premières de l'année. Malgré un hiver humide, le niveau de certains cours d'eau est déjà au plus bas, alors que l'été n'est pas encore là.
Les pluies hivernales, pourtant abondantes, n'auront pas suffi à renflouer les nappes phréatiques. L'été n'est pas encore là, mais déjà certains cours d'eau affichent des taux très bas pour la saison.
Le temps sec des dernières semaines a fait baisser les débits des cours d’eau du département jusqu’à atteindre pour deux bassins versants le seuil d’alerte, malgré une recharge hivernale optimale.
Cette situation a conduit la préfecture de Loire-Atlantique à prendre les premières mesures de restrictions des usages de l’eau pour préserver cette ressource ainsi que les milieux aquatiques.
Les usages prioritaires (eau potable, santé et salubrité publique, sécurité civile) sont autorisés sur tout le département. Le préfet invite toutefois chacun à "éviter tout gaspillage et à maîtriser sa consommation d’eau".
Le bassin versant des Côtiers bretons et le bassin versant Logne, Boulogne, Ognon en alerte
Les restrictions s’appliquent aux eaux de surface et à leurs nappes d’accompagnement. Sont classés en alerte, le bassin versant des Côtiers bretons et le bassin versant Logne, Boulogne, Ognon.
#sécheresse en #LoireAtlantique, les bassins versants des Côtiers bretons, Logne, Boulogne et Ognon impactés. Mesures de restrictions ici : https://t.co/2Cw1bjhlNq pic.twitter.com/aLASO3Okrq
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) May 29, 2020
L'irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes, des cultures sous serre et jeunes plants en pépinière, les usages de l’eau nécessaires au process de production, l'arrosage de green et départ de golf, le lavage des véhicules dans les stations, la piscicultures et l'arrosage des potagers restent pour l'instant autorisés.
L' irrigation des grandes cultures, usages de l’eau non strictement nécessaires au process de production, l'arrosage des parcours de golf, le remplissage et mise à niveau des plans d’eau à vocation cynégétique peuvent continuer seulement la nuit.
L'arrosage des espaces verts, terrains de sport et massifs de fleurs sont possibles mais là encore, seulement la nuit, de 20h jusqu’à 8h le lendemain matin.
Le remplissage et la mise à niveau des plans d’eau, remplissage des piscines (sauf 1ere mise en eau), le nettoyage des véhicules, des bâtiments, des terrasses et des voiries, l'alimentation des fontaines et douches de plages sont en revanche formellement interdits.