Série été : à la découverte des musées méconnus... de Mayenne, à la Barre-de-Monts en passant par Saint-Joachim

Le temps des vacances, c'est le temps de l'évasion, de la découverte... Alors, on vous emmène découvrir des musées peu connus mais qui gagnent à l'être ! 

Série été : à la découverte des musées méconnus
Série été : à la découverte des musées méconnus
Il y a des musées partout, sur tout... et notre région des Pays de la Loire recèle quelques curiosités...

►Le musée de la Mariée à Saint-Joachim
La Brière, au nord de Saint-Nazaire, est connue pour ses marais et ses balades sur l'eau. Elle l'est moins pour son musée de la mariée.
Un musée pour le moins insolite, qui propose une collection impressionnante de précieux et énigmatiques globes de mariées.
Avec un ensemble de 200 globes, la Maison de la mariée possède la plus grande collection publique de cet objet hautement symbolique, véritable vitrine de souvenirs des histoires familiales.
C'est aussi l'occasion de découvrir les ateliers de confection de fleurs de cire de Saint-Joachim et les différentes modes de couronnes de mariée.
Ce musée regorge donc d'objets insolites, mais aussi d'anecdotes autour du mariage, comme cette croyance : "En Brière, l'amoureux faisait sa demande en apportant un bricot, une poterie remplie de vin, chez sa galande. Si celle-ci allait chercher les verres : c'était oui."
►Le musée Cafetières et Compagnie à Château-du-Loir
Des pots à épices, des brocs, des cruches, des boîtes,... et bien sûr des cafetières !
Si vous êtes amateur d'objets anciens, vous apprécierez sans doute Cafetières et Compagnie. Un musée unique en Europe, créé par un couple de passionnés d'ustensiles de cuisine en émail.
Ils exposent près de 1000 pièces chinées par leurs soins, de la batterie de cuisine aux cafetières de collection,  
Aménagé dans une grande bâtisse construite vers 1625, ce joli musée vaut le détour.
►Le Musée du château de Mayenne
Retour vers le passé, ou plus précisemment vers le Moyen Âge.
Entrer dans ce palais carolingien le mieux conservé d'Europe, c'est faire un bon dans le temps et vivre au temps des chevaliers.
Ce musée propose une exposition impressionnante d'objets liés à la vie quotidienne au Moyen Âge, notamment des pièces de jeux d'échecs et de tric-trac des 10-12ème siècles.
Le Musée du Château de Mayenne abrite des collections très rares, à découvrir grâce à un parcours interactif et ludique.
►Le musée Daviaud à la Barre-de-Monts
Voilà un musée bien insolite, un musée à ciel ouvert !
Le Daviaud, peu connu de Vendée, propose une immersion dans le marais dit breton vendéen.
Ce musée en plein air est à la fois un conservatoire et un lieu de découverte d’un espace naturel unique, au départ considéré comme hostile : le Marais.
Sur 5 hectares, et avec une collection de plus de 900 objets, Le Daviaud offre une vision globale du marais : le mode de vie de ses habitants, les savoirs-faire ancestraux ou encore les activités économiques.
Vous ne repartirez pas sans savoir tresser une « trolle » !
►Le musée Joseph Denais à Beaufort-en-Anjou
Ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant c'est grâce à lui que l'on peut visiter ce musée situé dans le Maine-et-Loire.
Passionné par son village, Joseph Denais a constitué tout au long de sa vie une collection impressionnante d'objets. Avis aux amateurs de beaux-arts, d’archéologie, d’ethnographie, d’histoire naturelle, de collection encyclopédique et de lieux insolites. C'est ce que l'on appelait, au XIXème siècle, un cabinet de curiosités.
Carte des musées méconnus de la région 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs loisirs musée culture