Le président socialiste de la Région des Pays de la Loire Jacques Auxiette a été désigné pour siéger au conseil de surveillance de la SNCF, moins d'une semaine après avoir démissionné du conseil d'administration de l'ex-RFF, a annoncé mardi le conseil régional.
Jacques Auxiette avait adressé sa démission mercredi auprès de SNCF-Réseau (ex-RFF), après le report à septembre de la réouverture de deux lignes de trains régionaux desservant des stations balnéaires de la région : Pornic et St Gilles Croix de Vie.
L'annonce de ce report avait provoqué la colère des élus locaux car la réouverture des lignes Nantes/Pornic (Loire-Atlantique) et Nantes/Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) était initialement prévue le week-end du 4/5 juillet, pour le début de la saison estivale.
"A la demande expresse d'Alain Rousset, président de l'association des régions de France, Jacques Auxiette (...) siégera au conseil de surveillance de la SNCF."
Aujourd'hui, il ne s'agit plus d'exercer une mission de gestion, comme c'était le cas au sein du conseil d'administration mais bien de contrôler et d'exercer une surveillance de l'activité de la SNCF et de l'action de ses responsables."
"C'est la première fois que les régions françaises sont représentées à ce niveau en tant qu'autorités organisatrices des transports", souligne la Région.
Le PDG de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, avait admis jeudi une "défaillance" après le report de la réouverture des deux lignes dont le chantier de rénovation - financé à hauteur de 38% par la Région Pays de la Loire - a commencé en septembre 2014.
Avec AFP