Tempête Caetano : blessés, coupures d'électricité et dégâts, le point en Loire-Atlantique et Vendée

Après la neige et les vents violents, c'est le verglas qui sème la pagaille, ce vendredi matin, en Loire-Atlantique et Vendée. Mais la tempête a laissé des traces sur son passage, hier. Une douzaine de blessés, dont un grave. Plus de 30.000 foyers toujours privés d'électricité en milieu de matinée et un trafic Sncf au ralenti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des températures négatives ce vendredi matin, qui ont transformé la neige d'hier en verglas, rendant la circulation difficile sur les rails et privant d'électricité des milliers de foyers dans la région, principalement en Loire-Atlantique, où les rafales de vent ont atteint les 140 km/h sur les côtes du département.

37.000 foyers sans électricité

Après les travaux de réparation qui se sont poursuivis toute la nuit, des milliers de foyers sont encore privés d'électricité. Dans son dernier bilan, ce vendredi en milieu de matinée, Enedis dénombre 200.000 clients privés d'électricité dans la région, soit 37.000 foyers :

  • Loire-Atlantique : 23.500
  • Vendée : 7.000
  • Maine-et-Loire : 4.000
  • Sarthe : 1.500
  • Mayenne : 1.000

Enedis promet un retour à la normale samedi pour 90% des foyers et 100% d'ici à dimanche.

Les sapeurs-pompiers sur le pont

En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers du SDIS 44 ont réalisé 300 interventions pour des objets tombés sur les voies et des inondations d'habitations ou de sous-sol, mobilisant plus de 400 sapeurs-pompiers dans une cinquantaine de communes.

En Vendée, le centre d'appel du SDIS a reçu, jeudi, 1630 appels. 222 pompiers ont été mobilisés pour 236 interventions liées au phénomène météo (chute d'arbre, bâchage, assèchement, dégagement de voies publiques, protection de biens, reconnaissance, chute de matériaux). 

La toiture du collège de Pontchâteau fragilisée

En Loire-Atlantique, plus de peur que de mal pour les élèves du collège Frida-Kahlo, à Pontchâteau. En début d’après-midi, deux plaques de la toiture d'une extension de l’établissement sont tombées, sans faire de blessé. Par sécurité, le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été activé et les 780 collégiens sont restés confinés avec l'interdiction de quitter seul l'établissement et les cours ont repris normalement, ce vendredi matin. Une commune que la tempête n'a pas épargnée, et selon Madame le maire, Danièle Cornet, une première dans l'histoire de Pontchâteau, où jamais autant de dégâts ont été constatés en si peu de temps, avec de nombreux arbres tombés sur les routes et 400 foyers privés d'électricité.

Un blessé grave après la chute d'un arbre sur sa voiture

En Loire-Atlantique, on déplore 13 personnes blessées. Parmi elles, un homme touché gravement après la chute d'un arbre sur sa voiture, route de Saint-Joseph, dans le quartier Beaujoire à Nantes. Les pompiers ont dû intervenir pour l’extraire de son véhicule. 

Un trafic au ralenti sur les rails, à l'ouest

Si les ponts de Cheviré, Saint-Nazaire et Noirmoutier ont bien rouvert à la circulation, jeudi après-midi, occasionnant au passage d'importants bouchons, la circulation reste délicate sur les routes secondaires, où le verglas est encore bien présent par endroits. Mais c'est du côté de la SNCF où ça coince encore, majoritairement à l'ouest de Nantes, par où la tempête Caeteno est arrivée.

À l'est de Nantes, la circulation des trains a repris dans les deux sens sur l'axe Nantes-Angers-Paris, contrairement aux autres lignes TGV au départ de Nantes en direction du Croisic et des Sables d'Olonne, qui restent fermées, elles aussi, dans les deux sens jusqu'à demain en raison des chutes d'arbres qui ont endommagé de nombreuses caténaires.

Le trafic des TER ne reprendra pas avant la mi-journée, sur les lignes au départ de Nantes en direction du Croisic, Châteaubriant, Rennes, mais aussi entre Clisson et les Sables d'Olonne. 

Le trafic sera interrompu toute la journée, dans les deux sens, sur les lignes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles-Croix-de-Vie ainsi que Nord-sur-Erdre-Châteaubriant. Les TER au départ de Savenay en direction du Croisic et de Redon seront, eux aussi, concernés.

Côté Intercités, le trafic Nantes-Bordeaux sera, lui aussi, interrompu toute la journée. Dans la Sarthe, la liaison Le Mans-Chartres supprimée jusqu'à demain.

Retrouvez ici toutes les infos sur le trafic et les horaires en temps réel

Cet épisode de froid potentiellement neigeux, qui va concerner une partie nord de la France, de la Bretagne au Centre Val de Loire, sera ponctuel. Les températures vont remonter dès la fin de la semaine pour atteindre les 8 à 9°, en Pays de la Loire.

Ce vendredi, 24 départements sont toujours placés par Météo France en vigilance orange neige-verglas, dont la Mayenne.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information