Après la neige, les vents violents et le verglas, qui ont causé d'importants dégâts en Loire-Atlantique et en Vendée, la journée de vendredi se termine mieux qu'elle a commencé, même si ce soir, 25.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans les deux départements. À la SNCF, le trafic a progressivement repris dans l'après-midi.
Des températures négatives ce vendredi matin, qui ont transformé la neige d'hier en verglas, rendant la circulation difficile sur les rails et privant d'électricité des milliers de foyers dans la région, principalement en Loire-Atlantique, où les rafales de vent ont atteint les 140 km/h sur les côtes du département.
25.000 foyers sans électricité
Après le passage de la tempête Caétano en Vendée et en Loire-Atlantique, les équipes d'Enedis sont toujours mobilisées. Dans son dernier bilan publié vendredi en début d'après-midi, Enedis comptabilise 25.200 foyers toujours privés d'électricité sur les deux départements (19.000 en Loire-Atlantique et 6.200 en Vendée). Enedis promet un retour à la normale d'ici à dimanche.
Un trafic ferroviaire quasi normal
Il aura fallu attendre le milieu d'après-midi avant que le trafic SNCF ne se décongestionne progressivement. Et c'est à l'ouest de Nantes, par où la tempête Caeteno est arrivée, que le réseau a été impacté.
ℹ️ Voici les heures de reprise estimées :#Nantes↔️#StePazanne : 17h30#StePazanne↔️#Pornic/#StGilles : demain, samedi 23/11#Nantes↔️#Clisson : 16h#Clisson↔️#LesSables : 20h#Nantes↔️#Nort : 16h#Nort↔️#Châteaubriant : pas de reprise pour l'instant#Savenay↔️#LeCroisic : vers…
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) November 22, 2024
Ce vendredi soir, seules deux lignes TER n'ont pu être assurées : Clisson/Cholet ainsi que Nord-sur-Erdre/Châteaubrilland, qui devraient reprendre du service d'ici lundi.
Dans la Sarthe, suite à une panne électrique, aucune circulation n'a pu être assurée ce vendredi entre Le Mans et Nogent-le-Rotrou.
Retrouvez ici toutes les infos sur le trafic et les horaires en temps réel
Des routes départementales encore fermées
Obstacles sur la chaussée, accidents, inondations... En Loire-Atlantique, près de 90 interventions ont été réalisées sur les 4.300 km du réseau départemental.
Ce vendredi en début de soirée, plusieurs routes sont encore fermées, notamment à Pontchâteau, sur la route départementale 49, où des câbles électriques sont tombés sur la chaussée. Sur la RD 39 Grandchamp des Fontaines au lieu-dit La Doussay de le Mostière, route fermée jusqu'au samedi 23 novembre.
Pour connaître les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire et les bacs de Loire : inforoutes.loire-atlantique.fr
Les sapeurs-pompiers sur le pont
En Loire-Atlantique, les sapeurs-pompiers du SDIS 44 ont réalisé 300 interventions pour des objets tombés sur les voies et des inondations d'habitations ou de sous-sol, mobilisant plus de 400 sapeurs-pompiers dans une cinquantaine de communes.
En Vendée, le centre d'appel du SDIS a reçu, jeudi, 1630 appels. 222 pompiers ont été mobilisés pour 236 interventions liées au phénomène météo (chute d'arbre, bâchage, assèchement, dégagement de voies publiques, protection de biens, reconnaissance, chute de matériaux).
Un blessé grave après la chute d'un arbre sur sa voiture
En Loire-Atlantique, on déplore 13 personnes blessées. Parmi elles, un homme touché gravement après la chute d'un arbre sur sa voiture, route de Saint-Joseph, dans le quartier Beaujoire à Nantes. Les pompiers ont dû intervenir pour l’extraire de son véhicule.
La toiture du collège de Pontchâteau fragilisée
En Loire-Atlantique, plus de peur que de mal pour les élèves du collège Frida-Kahlo, à Pontchâteau. En début d’après-midi, deux plaques de la toiture d'une extension de l’établissement sont tombées, sans faire de blessés. Par sécurité, le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a été activé et les 780 collégiens sont restés confinés avec l'interdiction de quitter seuls l'établissement et les cours ont repris normalement, ce vendredi matin. Une commune que la tempête n'a pas épargnée, et selon Madame le maire, Danièle Cornet, une première dans l'histoire de Pontchâteau, où jamais autant de dégâts ont été constatés en si peu de temps, avec de nombreux arbres tombés sur les routes et 400 foyers privés d'électricité.
Le retour de la douceur
Après la neige, le verglas, et le froid, la région va connaître un nouvel épisode de douceur ce week-end, avec un pic de 17 degrés, attendu dimanche, à Nantes.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv