• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tempête Gabriel : le pont de Noirmoutier fermé, des pointes de vent à 128 km/h à Yeu, 122 km/h à Saint-Nazaire

© Damien Raveleau - France 3 Pays de la Loire
© Damien Raveleau - France 3 Pays de la Loire

Météo France a placé la région des Pays de la Loire en vigilance orange en raison des vents violents annoncés mais aussi du risque de neige-verglas. La tempête Gabriel est arrivée dans l'après-midi par la façade Atlantique.

Par Fabienne Béranger

La tempête Gabriel a frappé la France par le littoral Atlantique. Des rafales de vent ont été enregistrées à 128 km/h sur l'île d'Yeu, 122 km/h pointe de Chemoulin à Saint-Nazaire, selon Météo France.


LOIRE-ATLANTIQUE

Depuis la fin d'après-midi, les pompiers ont effectué une vingtaine d'interventions liées à la tempête dans le département. Elles concernent principalement des fils électriques tombés à terre, des arbres arrachés, des toitures endommagées. Aucun blessé n'est à déplorer.

La préfecture de Loire-Atlantique a annoncé en ce milieu d'après-midi la fermeture de la voie centrale du pont de Saint-Nazaire. Dès la fin d'après-midi la circulation ne se fera plus que sur une seule voie dans les deux sens "pendant toute la durée du passage de la tempête". 

Le pont de Cheviré  a été fermé "aux poids lourds, aux véhicules de + de 2 m et aux 2 roues" depuis 17 heures et pourrait être fermé à la circulation "en fonction de l'évolution de la situation", prévient la préfecture de Loire-Atlantique.

Cette mesure s'accompagne d'une limitation de la vitesse à 50km/h et d'une interdiction de circuler les véhicules tractant une caravane ou une remorque.

A Nantes, fermeture exceptionnelle des parcs, squares et jardins à enclos pour la journée. Ils rouvriront mercredi matin "de manière progressive, une fois que la ronde de vérification et remise en sécurité des sites sera effectuée​​​​".  L'accès aux plaines de jeu est interdit jusqu'à mercredi 8 heures. 

Sur le réseau SNCF, la vitesse des TER sur les axes Saint-Pazanne/Pornic/Saint-Gilles a été réduite en raison des intempéries.

La circulation a été perturbée entre Challans et Saint-Gilles-Croix-de-Vie en raison d'un arbre tombé sur la voie. "Les trains sont au départ/terminus de #Challans jusqu'à 20h environ. Le #TER859125 qui devait quitter #Nantes à 17h26 est supprimé" précise la SNCF sur son compte Twitter.
Le trafic des bacs de Loire est interrompu entre Couëron et Le Pellerin ainsi que la liaison basse Indre/Indret.
 
VENDEE


En fin d'après-midi, la préfecture de vendée a annoncé la fermeture du  pont de Noirmoutier  en raison des vents supérieurs à 120 km/h.

La circulation sur le passage du Gois a également été interdite.
© Damien Raveleau, France 3 Pays de la Loire
© Damien Raveleau, France 3 Pays de la Loire
Par ailleurs, la préfecture de Vendée a demandé la mise en place de retours anticipés concernant les transports scolaires. 
Ainsi, pour les élèves concernés, les retours de 17 heures se sont faits à 14 heures, les retours de 18h à 15 heures ou 15h30 selon les secteurs, et les retours de 16h30 à l'heure habituelle.


SARTHE

Vigilance jaune vents violents
également en Mayenne et Sarthe mais surtout vigilance orange en raison du risque de neige-verglas.
"L'activité neigeuse la plus marquée concerne la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et le nord de la région Centre. Sur ces régions, les hauteurs de neige attendues sont de 5 à 10 cm",  précise Météo France.

"Par décision préfectorale, la circulation des poids lourds est interdite depuis 17h sur l’A11 de Chartres vers Paris, sur l’A10 d’Orléans vers Paris", a annoncé Vinci Autoroutes. Par conséquent, des zones de stationnement obligatoire ont été mises en place, notamment sur l'aire de Villaines la Gonais en Sarthe.


MAYENNE

La vitesse a été réduite pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes circulant en Mayenne
, selon un arrêté pris dans la journée par la préfecture.


MAINE-ET-LOIRE

Le Maine-et-Loire, placé en vigilance jaune devait être moins sévèrement touché avec des vents cependant annoncés à 95km/h.
 
 






 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus