The Bridge : l'équipage mené par François Gabart remporte la course, suivi par Francis Joyon

Le bateau de François Gabart a remporté la course The Bridge lundi soir en reliant Saint-Nazaire à New York en 8 jours et 31 minutes. Son poursuivant, Francis Joyon, est arrivé dans la nuit ce mardi.

A bord de son bateau dernier cri, François Gabart (Macif) s'est offert lundi The Bridge, la première des courses mettant aux prises les plus grands trimarans de la planète après une traversée de l'Atlantique en équipage en 8 jours et 31 minutes.

Avec cette victoire, Gabart s'est emparé de la place de n°1 de la catégorie des Ultime, les maxi-trimarans les plus performants. Cette course inédite entre 4 bateaux géants de compétition est une rampe de lancement d'une série de confrontations qui trouvera son apogée dans une course autour du monde en 2019 en solitaire. Du jamais vu en multicoque.


Ce marin très talentueux de 34 ans a été meilleur que ses illustres aînés que sont Francis Joyon (Idec), détenteur du record autour du monde en équipage (Trophée Jules Verne) en 40 jours, Thomas Coville (Sodebo), détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours) et Yves Le Blévec (Actual).

Il est arrivé lundi à 13h31 heure locale (19h31 heure française) sous le pont Verrazano à New York, 8 jours après avoir pris le départ à Saint-Nazaire, le 25 juin.


Notre reportage à l'arrivée de François Gabart et son équipe à New York :
Le bateau de François Gabart a remporté la course The Bridge lundi soir en reliant Saint-Nazaire à New York en 8 jours et 31 minutes. Son poursuivant, Francis Joyon, est arrivé dans la nuit ce mardi. ©France 3 Pays de la Loire

"Le but du jeu n'était pas de faire un record entre Saint-Nazaire et New York mais d'arriver avant le deuxième", a dit Gabart peu après son arrivée.

Le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 a pris beaucoup de plaisir à partager cette aventure avec ses 5 membres d'équipage mais a été quelque peu frustré de ne pas pouvoir lancer sa super machine autant qu'il l'aurait souhaité.


Bateaux magiques

La route d'est en ouest n'est pas la plus prisée des marins car elle est faite face aux vents contraires. Pire sur cette transatlantique, les vents très faibles ont été les compagnons du voyage.

"On a beau avoir des bateaux magiques mais face au vent ça fait faire du chemin. Il faut du vent pour lancer la machine et là il y a eu beaucoup de moments où le vent n'était pas là", a-t-il regretté.


La distance théorique entre Saint-Nazaire et New York est de 3152 milles nautiques (5838 km). Le bateau de Gabart a parcouru 3582,13 milles nautiques (6634 km) à la vitesse moyenne de 18,61 noeuds (34,5 km/h environ).

Reste que Gabart s'est d'avantage aguerri sur l'utilisation de son bateau, le plus récent de la flotte de The Bridge, mis à l'eau à l'été 2015 et avec lequel il a un objectif très relevé : celui de battre le record du tour du monde en solitaire de Coville.

"Je suis prêt mais il y a encore vachement de boulot ! J'ai vu des manoeuvres à faire que je n'osais pas faire en solitaire. Il faudra que je sois capable de mener le bateau en solitaire comme on vient de le faire en équipage", a-t-il relevé.

Gabart, qui a prévu de s'attaquer au record cet automne, s'est aussi nourri de sa confrontation avec Joyon (Idec), resté dans son sillage sur The Bridge.

Joyon et Coville dans la foulée

"C'est la première fois qu'on est contre Idec, c'est tout simplement le bateau le plus rapide autour de la planète en équipage, ce qui n'est pas rien. On connaît son potentiel depuis 10 ans, c'est un bateau qui a gagné plein de records avec un palmarès extraordinaire", a souligné Gabart.

Joyon est arrivé mardi vers 1h00 locale (7h00 française).


Thomas Coville (Sodebo), lui devrait arriver mardi à 7h00 locale (13h00 française), après avoir dû ralentir suite à l'accident de l'un de ses équipiers dimanche. Thierry Briend a chuté alors qu'il était à la barre du bateau, emporté par une grosse vague. Il souffre d'un traumatisme crânien mais n'a pas été évacué par hélicoptère.

Dernier de la course avec un bateau qui fait office d'ancêtre, Yves Le Blévec (Actual) clôturera The Bridge mercredi dans la journée a priori.

Certains de ces Ultime se retrouveront sur d'autres courses, notamment la transat Jacques Vabre en novembre.

Et de nouveaux bateaux ultra performants viendront corser le jeu à l'avenir comme celui de Sébastien Josse (Edmond de Rotschild), mis à l'eau le 17 juillet, et celui de Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), qui sortira fin septembre. Coville, lui, aura un tout nouveau bateau à l'horizon 2018.
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