The Bridge : un équipier de Sodebo Ultim' victime d'un traumatisme cranien

Dimanche soir, Thierry Briend, un des équipiers de Sodebo Ultim', a fait une chute violente alors que le maxi trimaran se trouvait dans une mer agitée au sud de la Nouvelle-Ecosse. Sodebo participe à la course The Bridge, course transatlantique entre quatre grands multi-coques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est alors que le trimaran naviguait à 180 milles au sud d’Halifax (Nouvelle-Ecosse) dans des conditions de mer hachée que l'alerte a été donné à 21h30 ce dimanche 3 juillet. Thomas Coville, le skipper de Sodebo Ultim’, a contacté le CCMM de Toulouse (Centre de Consultation Médicale Maritime) pour prévenir que Thierry Briend, un de ses équipiers, s’était blessé en tombant violemment.

C'est une grosse vague qui a désarçonné Thierry Briend qui se trouvait à la barre. Le marin a perdu conscience quelques secondes. Le médecin de la course, Jean-Yves Chauve, suit depuis, de façon permanente l'état de l'équipier à distance "la chute a entraîné un traumatisme crânien qui justifie une surveillance médicale."



Pas d'évacuation médicale

"Il est sous surveillance médicale mais son évacuation n'est pas nécessaire", a expliqué le directeur de course Bernard Duval, à New York, destination finale de la course.

"Il est couché avec une minerve et sous surveillance constante. Il reste immobilisé jusqu'à l'arrivée à New York prévue mardi matin. Il était tout à fait possible de l'évacuer en hélicoptère. Cela a été envisagé mais balayé car son état ne le nécessitait pas", a précisé Bernard Duval.
Au cours de la course The Bridge, Thierry Briend, un des équipiers de Sodebo Ultim', a fait une chute violente alors que le maxi trimaran se trouvait dans une mer agitée dimanche soir. Intervenants : Bernard Duval, directeur de course The Bridge - Jean-Yves Chauve, médecin de la course


Arrivée du premier trimaran ce lundi

Sodebo Ultim' est attendu à New York mardi matin vers 15h (heure française). Il est en 3ème position de la course transatlantique The Bridge qui oppose quatre multi-coques de renom : Sodebo Ultim', IDEC Sport, Macif et Actual.

Le départ de The bridge, course inédite sur l'Atlantique d'est en ouest, a été donné le samedi 24 juin de Saint-Nazaire, en même temps que le départ du paquebot Queen Mary 2, arrivé une semaine plus tard à New York, samedi 1er juillet.

Le premier maxi trimaran François Gabart (Macif) est attendu sur la ligne d'arrivée en vainqueur ce lundi vers 23h (heure française) à Atlantic Basin, dans la zone de Brooklyn. Il devrait être suivi de Francis Joyon vers 7h mardi matin. 

Thierry Briend faisait partie de la cellule de routeurs météo à terre lors du record autour du monde en solo (49 j.) de Thomas Coville sur Sodebo Ultim'.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information