Dimanche soir, Thierry Briend, un des équipiers de Sodebo Ultim', a fait une chute violente alors que le maxi trimaran se trouvait dans une mer agitée au sud de la Nouvelle-Ecosse. Sodebo participe à la course The Bridge, course transatlantique entre quatre grands multi-coques.
C'est alors que le trimaran naviguait à 180 milles au sud d’Halifax (Nouvelle-Ecosse) dans des conditions de mer hachée que l'alerte a été donné à 21h30 ce dimanche 3 juillet. Thomas Coville, le skipper de Sodebo Ultim’, a contacté le CCMM de Toulouse (Centre de Consultation Médicale Maritime) pour prévenir que Thierry Briend, un de ses équipiers, s’était blessé en tombant violemment.
C'est une grosse vague qui a désarçonné Thierry Briend qui se trouvait à la barre. Le marin a perdu conscience quelques secondes. Le médecin de la course, Jean-Yves Chauve, suit depuis, de façon permanente l'état de l'équipier à distance "la chute a entraîné un traumatisme crânien qui justifie une surveillance médicale."
Pas d'évacuation médicale
"Il est sous surveillance médicale mais son évacuation n'est pas nécessaire", a expliqué le directeur de course Bernard Duval, à New York, destination finale de la course."Il est couché avec une minerve et sous surveillance constante. Il reste immobilisé jusqu'à l'arrivée à New York prévue mardi matin. Il était tout à fait possible de l'évacuer en hélicoptère. Cela a été envisagé mais balayé car son état ne le nécessitait pas", a précisé Bernard Duval.
Arrivée du premier trimaran ce lundi
Sodebo Ultim' est attendu à New York mardi matin vers 15h (heure française). Il est en 3ème position de la course transatlantique The Bridge qui oppose quatre multi-coques de renom : Sodebo Ultim', IDEC Sport, Macif et Actual.Le départ de The bridge, course inédite sur l'Atlantique d'est en ouest, a été donné le samedi 24 juin de Saint-Nazaire, en même temps que le départ du paquebot Queen Mary 2, arrivé une semaine plus tard à New York, samedi 1er juillet.
Le premier maxi trimaran François Gabart (Macif) est attendu sur la ligne d'arrivée en vainqueur ce lundi vers 23h (heure française) à Atlantic Basin, dans la zone de Brooklyn. Il devrait être suivi de Francis Joyon vers 7h mardi matin.
Thierry Briend faisait partie de la cellule de routeurs météo à terre lors du record autour du monde en solo (49 j.) de Thomas Coville sur Sodebo Ultim'.