François Gabart (Macif) occupe la tête lundi 26 juin de The Bridge, course transatlantique inédite entre quatre grands multicoques, 24 heures après le départ donné à Saint-Nazaire.
Le vainqueur du Vendée Globe 2012 et ses cinq hommes d'équipage sont talonnés de très près par Francis Joyon (Idec), détenteur du record du tour du monde en équipage qui pointe à 1,4 mille derrière le leader. Joyon est suivi de Thomas Coville (Sodebo), auteur du record du tour du monde en solitaire (29,5 milles), et de Yves Le Blévec (Actual), qui clôt la flotte (71 milles). Les quatre maxi-trimarans, de la classe des Ultime, avancent doucement par manque de vent.
Douce navigation avant un peu plus de mouvement
"On s'en tire plutôt pas mal dans le petit temps, à vue de Macif, un bateau de la toute dernière génération", s'est satisfait Joyon, lors d'une vacation avec la direction de course. "Nous faisons à présent route directe vers New York, à la recherche de cette dépression qui va nous mener dans l'ouest de l'Irlande. Il y aura plus de vent, plus de mer aussi. Pour l'instant, la navigation est très paisible, et le vent de sud-ouest nous réchauffe un peu", a-t-il dit.
La course, qui relie Saint-Nazaire à New York, est partie dimanche soir dans une ambiance très festive et au même moment que le Queen Mary 2, le 2e plus gros paquebot du monde construit à Saint-Nazaire et associé symboliquement à cette course.
The Bridge réunit pour la première fois en compétition les multicoques de course au large les plus performants au monde, première étape avant une course autour du monde historique entre Ultime qui partira de Brest en 2019.
Le classement lundi à 19 h 00 GMT
1. François Gabart (FRA/Macif) à 2772,2 milles de l'arrivée
2. Francis Joyon (FRA/Idec) à 1,4 du 1er
3. Thomas Coville (FRA/Sodebo) à 29,5
4. Yves Le Blévec (FRA/Actual) à 71