Et si on partait en vacances ? Vous en rêvez ? Dimanche en Politique vous emmène à la découverte de notre région, explorer ses nombreux atouts. L'occasion de faire le point sur le tourisme, un secteur en pleine mutation et qui reste dynamique malgré le contexte actuel.
Avec les week-ends prolongés du mois de mai, les professionnels du tourisme ont lancé leur saison, pleins d’optimisme. Le secteur a retrouvé des couleurs, dépassant même les niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire.
Tourisme et pouvoir d'achat
Mais l’inflation va peut-être jouer les troubles fêtes. Le budget vacances des Français est-il inébranlable ? Ce qui est certain, c’est que les envies évoluent. Depuis la crise sanitaire, le tourisme se veut plus local, plus raisonnable et donc... plus écolo ! Le vélo et le camping sont plébiscités, la campagne retrouve de l’intérêt par rapport au littoral. Une nouvelle cartographie des vacances dans laquelle les Pays de la Loire peuvent plus que jamais tirer leur épingle du jeu. Car en matière de découvertes touristiques, notre région a plus d'un tour dans son sac.
L'inflation risque-t-elle de pousser les Français à renoncer à leurs projets de vacances ? Sur la côte de Jade, les campings également ont augmenté leurs prix, mais paradoxalement, ce sont les plus chers qui semblent, pour l'instant, mieux s'en sortir en termes de réservations.
Le point dans notre reportage d'Éléonore Duplay et Boris Vioche.
Si les professionnels s'inquiètent de l'augmentation du coût de l'électricité, les vacanciers s'organisent différemment pour contrôler leurs budgets.
Plus question d'aller au restaurant trop souvent. Les pique-niques et les cours séjours sont privilégiés.
En tous les cas, pour ceux qui partaient déjà en vacances, pas question de rester chez soi. Les dépenses sont prévues plus longtemps à l'avance. Mais pour toute une partie de la population, le contexte inflationniste ne change rien. Certains ne pouvaient déjà pas partir en vacances avant.
Le tourisme reprend des couleurs
Depuis la crise covid, les chiffres du tourisme sont de nouveau en hausse. C'est l'hôtellerie de plein air qui tire son épingle du jeu.
Les campings ont bien compris que les vacanciers sont surtout à la recherche de services. Ils ont donc réinvesti 22 % de leur chiffre d'affaires dans le développement de ces derniers.
Les Pays de la Loire attirent de plus en plus. La région possède une diversité touristique avec son littoral et sa campagne.
Tourisme et environnement
Aujourd'hui, 65 % des vacanciers souhaitent éviter l'avion. Ils préfèrent la proximité.
Les campings veulent atteindre une diminution de 80 % de leurs déchets. Le tri sélectif est en place depuis plusieurs années, des composteurs sont installés.
Mais si le tourisme durable est recherché, il n'en reste pas moins qu'une bonne partie des touristes néglige les fondamentaux du zéro déchets. Pas question de trier ses déchets comme à la maison.
En vacances, on oublie tout !
Laurence MoisyGéographe et directrice du département tourisme de la Faculté de l'Esthua à Angers
C'est pour cette raison que le tourisme vert n'est pas en pleine explosion.
Pour en débattre, Maxime Jaglin reçoit :
- Nicolas Charrier, Président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air
- Marie Le Calonec, directrice de Mayenne tourisme
- Laurence Moisy, géographe et directrice du département tourisme de la Faculté de l'Esthua à Angers
► Dimanche en politique, "Tourisme : en route vers le monde d'après" c'est dimanche 20 mai à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir sur france.tv dans notre collection Dimanche en Politique
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv