La LGV entre Paris et Lyon sera fermée, ce week-end du 9 au 12 novembre 2024. Il faudra décompter 7 h 30 de train pour se rendre dans la capitale depuis Montpellier. Les TGV ne desserviront pas d'autres gares en Occitanie à l'exception de Montpellier Saint-Roch.
Les TGV ne circuleront pas en Occitanie ce week-end. Pendant quatre jours, du 9 au 12 novembre, la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Lyon sera entièrement fermée à cause de travaux de modernisation. Dans notre région, les gares de Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard ne seront pas desservies. En conséquence, les TGV, n'iront pas plus loin que la gare de Montpellier Saint-Roch.
Les équipes de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon se préparent ! Du 9 au 12 novembre, durant 101 heures, plus de 1000 personnes seront mobilisées et les circulations seront interrompues pour une étape clé du déploiement de la technologie ERTMS.https://t.co/fsANdk03e7
— SNCF Réseau (@SNCFReseau) November 6, 2024
© JJDA pic.twitter.com/c1jYrhho9m
Quatre jours de perturbation
SNCF Réseau a expliqué que cette fermeture est le fruit de travaux de modernisation pour installer le système de signalisation européen ERTMS. La fermeture se fera de vendredi 8 novembre 23 h jusqu'à mardi 13 novembre à 4 h du matin.
Les TGV devront donc emprunter, durant cette période, les lignes classiques. Le temps de trajet sera considérablement plus long. Par exemple, pour faire un Montpellier-Paris, il vous faudra faire environ 7 h 30 de train contre 3 h 30 en temps normal.
Pas de TGV en Occitanie
Pour le reste de la région, les TGV n'iront pas plus loin que Montpellier. En effet, Les gares de Perpignan et Toulouse seront orphelines de TGV en provenance de la préfecture de l'Hérault sur cette période. Certains trajets comme Marseille-Lille ou encore Nantes-Lyon seront supprimés le temps des travaux.
Depuis Perpignan, pour rejoindre Paris, il faudra emprunter un TER, puis prendre une correspondance à Montpellier Saint-Roch pour prendre un TGV vers la Capitale.
Au total onze gares ne verront pas de TGV pendant quatre jours. En plus de Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard, les gares de Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV ne seront pas desservies.