Après le handball et le volley, le basket français a aussi gagné sa place aux Jeux de Rio grâce à la victoire écrasante des filles sur l'Argentine, 90 à 53, vendredi au tournoi de qualification olympique de Nantes-Rezé.
Il y aura au moins quatre équipes de sports de salle au Brésil, record égalé, et peut-être cinq si le basket imite le hand en envoyant ses femmes et ses hommes au Brésil : c'est à ces derniers de jouer, du 5 au 10 juillet à Manille.
Les basketteuses iront à Rio avec l'espoir de faire aussi bien que les "Braqueuses", vice-championnes olympiques, dont quatre membres seront de nouveau de l'aventure: Céline Dumerc, Isabelle Yacoubou, Sandrine Gruda et Endy Miyem. A part les États-Unis, aucune nation ne sera imbattable.
"Pour les jeunes, Rio sera une première, pour moi, une deuxième. On va essayer de la vivre comme s'il s'agissait d'une dernière, à mille pour cent", a dit Yacoubou.
Faciles vainqueurs de leurs deux premiers matches contre Cuba et la Nouvelle-Zélande, les Bleues étaient données largement gagnantes de cette rencontre décisive, face à une équipe sans grandes références internationales, mais encore leur fallait-il dominer le stress, leur principal ennemi, et être au rendez-vous.
Cette tension était bien présente en début de rencontre. Les joueuses de Valérie Garnier ont mis un quart-temps (18-15) pour exploiter leur énorme avantage de taille: l'Argentine n'avait aucune joueuse de plus d'1,86 m à opposer aux tours françaises, Gruda, Yacoubou, Ciak, culminant à 1,95 m ou plus.
Efficaces, comme toujours, en défense, sans concurrence au rebond (62 à 31), elles se sont définitivement envolées lors d'un 13-0 au cours du deuxième quart-temps.
A l'intérieur, les Argentines n'avaient pas de réponse, au départ face à Yacoubou (8 points, 5 rebonds en première mi-temps), et jusqu'au bout face à Miyem (21 points), souvent servie par Dumerc (10 passes).
A la fin de la première période (46-26), le billet pour Rio était déjà dans la poche et les Françaises ont utilisé la deuxième pour régaler le public enthousiaste de la Trocardière, bien pleine.
Sandrine Gruda, qui sera l'une des pièces-maîtresses de l'équipe aux Jeux, en a profité pour retrouver le rythme (11 points) après une longue blessure.
"On était venu à ce TQO pour décrocher notre billet en trois matches, c'est ce que nous avons fait. C'est beaucoup de satisfaction, nous avons fait un match plein, on y a mis beaucoup de coeur, d'envie", a commenté Dumerc.
L'Espagne, la Turquie et la Chine ont pris les trois autres billets en battant la Corée du Sud (70-50), Cuba (71-45) et le Bélarus (84-70). Un dernier ticket sera attribué dans des barrages entre les quatre perdants de vendredi.