La Turballe : décès de René Leroux

René Leroux est décédé hier à l'âge de 64 ans. L'ancien maire de la Turballe, conseiller général et ancien député PS de la 7ème circonscription de Loire-Atlantique, a consacré sa vie à la politique.

Par Manon Monnier

25 ans à la tête de la municipalité de la Turballe, en Loire-Atlantique. René Leroux est un personnage emblématique de la politique locale.
Il est décédé hier à 17 h 30, des suites d’une longue maladie. 

En 2013, le Ligérien confiait : «je ne veux surtout pas faire le mandat de trop». Une phrase qui a annoncé sa retraite politique. En effet, quelques mois plus tard en 2014, il ne se représente pas aux municipales de la ville côtière de quelque 4 000 habitants.

Durant tous ses mandats électifs, René Leroux a toujours conservé son adhésion au Parti socialiste. 

Ma sensibilité amène souvent les gens à se confier à moi. Dans ma vie, j'ai cherché à défendre le plus faible, je suis consensuel. Mon côté 'mère Thérésa' ! La démocratie participative c'est bien, parfois il faut trancher et j'ai accepté. Je suis proche des gens car j'ai beaucoup appris dans le partage. (Ouest France, 2013)
 

Le conseil départemental a tenu à lui rendre hommage ce matin, en diffusant un communiqué. "Je tiens à saluer la mémoire de cet homme engagé dans la politique locale, au service des habitantes et habitants de la Turballe et de la Loire-Atlantique. Nous perdons une grande figure politique qui a su écrire une belle histoire avec ceux qui l’ont entouré et côtoyé", rappelle Philippe Grosvalet, président du département de la Loire-Atlantique.



Issu du monde paysan, l'homme politique a aussi été conseiller général du canton de Guérande, et député de la 7e circonscription de 1997 à 2002; spécialisé dans le domaine de la pêche. L'un des temps forts de sa carrière politique, c'était en 1995. La venue de François Mitterrand, dans sa ville pour discuter avec les pêcheurs de La Turballe.

► Myriam N'Guenor et Christophe François l'avaient rencontré en 2016 pour se rappeler de cette visite présidentielle.

 

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus