• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Utopiales 2015 : le festival international de science-fiction de Nantes vous invite à approcher les réalités de demain

© Manchu / extrait de l'affiche 2015
© Manchu / extrait de l'affiche 2015

C'est LE rendez-vous des amateurs de science-fiction en Europe. Les Utopiales, seizième du nom, investissent une nouvelle fois la Cité des Congrès à Nantes du 29 octobre au 2 novembre autour de la thématique "Réalité(s)". Au menu, des expos, des films, un salon du livre, un concours de cosplay...

Par Eric Guillaud

Faites chauffer le vaisseau familial, le plus grand rendez-vous consacré à la science-fiction en Europe décolle jeudi 29 octobre pour un voyage de cinq jours. Au programme, un peu beaucoup énormément d'escales dans l'imaginaire mais aussi dans le réel, la réalité, les réalités. C'est le thème de cette année décliné en quatre axes : Qu'est ce que la réalité ?, les réalités augmentées, les psycho-réalités et les réalités alternatives.

De l'uchronie au space opera, en passant par le cyberpunk, le space fantasy ou encore le voyage dans le temps, tous les sous-genres de la science-fiction seront représentés, tous ses supports de diffusion aussi, à commencer par la bande dessinée avec une trentaine d'auteurs invités (Denis Bajram, Francois Boucq, Fred Duval, Emem, Yoann, Marc-Antoine Mathieu...) et une exposition consacrée aux 20 ans de la fameuse collection "Série B" des éditions Delcourt dirigée par le Nantais Fred Blanchard.

Bande dessinée mais aussi bien sûr littérature avec une soixantaine d'auteurs invités comme Laurent Genefort, Pierre Bordage, Jean-Pierre Dionnet, Norman Spinrad ou encore Sylvie Denis, des auteurs que vous pourrez retrouver en dédicaces mais aussi à l'occasion de conférences et de diverses tables rondes...

Le cinéma est cette année encore très présent avec une sélection officielle de courts et longs métrages, des séances spéciales, des documentaires, une rétrospective qui nous permettra de revoir notamment "Retour vers le futur" qui fête cette année son trentième anniversaire.
retour vers le futur
Côté arts plastiques, des expositions, installations et ateliers nous permettront de découvrir le travail d'artistes exceptionnels comme Manchu (qui a signé l'affiche de cette nouvelle édition), Olivier Ledroit, Marc Boulay ou encore Serge Mordon. 

Le pôle ludique ainsi que le pôle asiatique auront eux-aussi leurs invités, leurs tables rondes, leurs ateliers et concours, comme le traditionnel et très attendu Cosplay le dimanche 1er novembre.
© éric guillaud
© éric guillaud
Que serait la science-fiction sans la science ? Les plus grands noms de la recherche scientifique seront là, des têtes chercheuses comme Jean-Christophe Baillie, Etienne Klein, Roland Lehoucq (président du festival) ou encore Eric Stindel. Et c'est aussi ça l'originalité des Utopiales, réunir sur le même plateau les grands noms de la fiction et de la science.

Impossible ici de vous donner le programme complet tant celui-ci est gargantuesque, toutes les infos sont concentrées sur le site du festival ici.
Sachez enfin que France 3 pays de la Loire proposera une émission spéciale sur les Utopiales samedi 31 octobre à 11h30 avec Roland Lehoucq, astrophysicien et président des Utopiales.

Le festival en chiffres

50 000 visiteurs attendus 
200 invités de 10 nationalités différentes
110 conférences, débats, rencontres
12 expositions à La Cité
1 soirée au Pôle étudiant de l’Université
1 exposition et 1 soirée au Lieu Unique
1 programme dédié aux classes
1 programme jeunesse
6 cours du soir
53 projections de films

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus