Vendée : ce restaurant emploie des personnes atteintes de trisomie 21

Le restaurant vient d'ouvrir dans une zone d'activités, à quelques pas d'un cinéma, au nord à La Roche-sur-Yon. On y fait une cuisine maison avec des aliments locaux et des serveurs atteints de Trisomie 21 officient en salle. Un exemple d'insertion réussie.
 

Fabienne est aujourd'hui à la tête de l'établissement qui vient d'ouvrir ses portes mi-décembre.

A quelques pas du Cinéville de La Roche/Yon, l'équipe se rode à son nouveau métier. Car Fabienne, ancienne responsable des Ressources Humaines dans une entreprise vendéenne, a tout plaqué pour se lancer.

Il lui aura fallu deux années pour cogiter et préparer le projet avec sa famille. Au centre, le benjamin de la famille, Valentin atteint de trisomie 21

A 20 ans, Valentin n'avait pas d'autre solution que d'intégrer un centre spécialisé. Sa famille voyait pourtant en lui, la capacité de travailler et d'apprendre encore et de s'épanouir socialement dans un milieu ordinaire.

En s'inspirant de l'expérience du restaurant nantais "Le Reflet", ouvert depuis 2016, les deux soeurs de Valentin et leurs parents se sont lancés dans l'aventure.

Ils viennent d'ouvrir ce restaurant en Vendée, pour d'offrir un travail à des jeunes comme Valentin. Quatre serveurs devraient pouvoir y faire le service. A l'instar de son exemple nantais, Ô Bell'Endroit démontre les capacités d'adaptation de ces jeunes adultes. 

► Reportage de Maryne Zammit et Damien Raveleau
 

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité