Une mère perd connaissance à son domicile. Sa petite fille de 4 ans n’a pas hésité à composer le 18 pour lui venir en aide et sauver sa maman. Les sapeurs-pompiers de Vendée saluent son comportement exemplaire.
Shannon vient de rentrer chez elle après une journée d’école bien chargée. Sa mère lui fait prendre sa douche et commence à préparer à manger pour le repas du soir. Alors qu’elle cuisine, la jeune femme s’écroule, puis perd connaissance.
« Un trou noir », se souvient-elle dans une vidéo publiée ce lundi 15 juillet sur le compte X, anciennement twitter, du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Vendée.
Âgée seulement de 4 ans, Shannon a eu les bons réflexes et a composé le 18 alors que sa maman était victime d'un malaise.
— Sapeurs-pompiers de la Vendée (@SDIS85) July 15, 2024
👇Découvrez les mots de Shannon et le #témoignage de sa maman.
Si vous êtes témoin d'un malaise, faites comme Shannon, composez le 18 ou le 112. pic.twitter.com/lXPx75bFFD
Dans un geste automatique, l’enfant de 4 ans prend le téléphone de sa mère et compose le 18. Au bout du fil, un sapeur-pompier du Centre de Traitement d’Alerte (CTA) du département. « Maman ne peut plus se réveiller », lui répète clairement la fillette.
L’homme lui demande alors calmement où elle habite, Shannon répond sans hésitation. Puis, il lui propose de secouer le bras de sa mère, un geste qu’elle exécute avec sang-froid.
« Chaque citoyen peut être acteur du secours »
Grâce à l’appel de la petite fille, les pompiers arrivent rapidement et parviennent à réveiller la jeune maman. « Au moment où j’ai repris connaissance, je pleure, parce que je ne comprends pas ce qu’il se passe », raconte-t-elle. Déboussolée, elle cherche Shannon.
L’enfant était restée à l’écart à l’arrivée des secours. C’est lorsqu’elle demande qui a appelé les pompiers, qu’une femme revient avec sa fille en lui déclarant « elle est là, votre sauveuse ! »
Quelques jours après l’intervention, le lieutenant-colonel David Le Goualher se dit toujours impressionné par le comportement de Shannon. « Elle a été exemplaire, appuie-t-il. Son geste montre que, dès le plus jeune âge, chaque citoyen peut être acteur du secours ».
Près de 32 400 interventions d’urgence aux personnes en 2023
En publiant le témoignage de la mère de Shannon sur les réseaux sociaux, le SDIS 85 souhaite sensibiliser aux bons réflexes en cas d’urgence. « En Vendée, nous comptons près de 32 400 interventions d’urgence aux personnes en 2023, ça représente 75 % de nos opérations et si l’on arrive à sauver des vies, c’est d’abord grâce aux citoyens qui composent le 18 », détaille le lieutenant-colonel.
David Le Goualher souligne toutefois que l’appel de Shannon est un fait exceptionnel : « C’est rare qu’un enfant aussi jeune ait de tels automatismes, mais ça prouve que ce n’est pas impossible ».
Pour permettre aux plus petits d’acquérir les bons réflexes, il conseille aux parents d’afficher dans la maison le numéro des pompiers (18) ainsi que ceux du SAMU (15), de la Gendarmerie et de la Police (17). Sans oublier le 112, numéro européen d’appel d’urgence pour envoyer un appel prioritaire, même en cas de réseau saturé.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv