Jacques Auxiette, qui s'était opposé avec véhémence à l'abandon du projet d'autoroute A831, reçu par Manuel Vals à Matignon avec d'autres élus de Vendée et de Charente-Maritime, pour évoquer la suite que pourrait donner l'État au désenclavement du territoire du sud Vendée

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Auxiette, le président PS du conseil régional des Pays de la Loire s'était opposé fermement à l'abandon du projet d'autoroute A831 qui devait relier Fontenay-le-Comte à La Rochelle et Rochefort. Permettant le contournement de Marans et le désenclavement économique du sud de la Vendée.

Ségolène Royal, ancienne présidente de la région Poitou-Charente, et désormais Ministre de l'environnement, de l’écologie, du développement durable et de l’énergie avait pesé de tout son poids au gouvernement pour qu'aucune suite ne soit donnée à la déclaration d'utilité publique. Évoquant ses coûts et des atteintes à l'environnement trop importants.

Cette rencontre des élus régionaux, départementaux et des parlementaires avec le Premier Ministre est destiné, à  évoquer les décisions que pourrait prendre l’État à la suite à l’abandon du projet autoroutier, pour désenclaver le territoire du sud Vendée et favoriser son développement économique.


Jacques Auxiette, président( PS) du conseil régional des Pays de la Loire, Dominique Bussereau, président du conseil départemental (LR) de Charente-Maritime,  Jean-François Fountaine, maire (DVG) de la Rochelle, Olivier Falorni, député (DVG) de Charente-Maritime, Yves Auvinet, président du conseil départemental (DVD) de Vendée  et Hugues Fourage, député (PS) de Vendée, seront reçus à 17 heures par Manuel Valls.
Ils veulent connaître les éventuelles proposition du Premier ministre et demander une mise à 4 voies de la route existante entre les deux villes. Selon Dominique Bussereau le coût serait de 500 millions d'euros, avec en prime d'autres nuisances sur l'environnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information