De l'eau salée sur Mars : une découverte en partie nantaise

Mars ne serait donc pas une planete sèche et aride. Cette découverte phénoménale a été faite par une équipe de chercheurs nantais et américains de la NASA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Observés depuis le laboratoire ligérien, des cratères, des pentes raides sur lesquelles on distingue des trainées sombres. Des clichés extrêmement précis, qui confirment la présence d'eau sur Mars. 

Pour les scientifiques ces coulées sont des traces laissées par de l'eau liquide, salée comme celle de nos océans. Le sel étant l'élément qui permet à l'eau de ne pas s'évaporer : "L'eau liquide sur Mars n'est pas stable tout simplement parce qu'on n'a pas les bonnes conditions de températures et de pression pour avoir vraiment de l'eau liquide stable sur Mars", explique Marion Massé, une des scientifiques du laboratoire de planétologie et de géodynamique de l'Université de Nantes, "par contre ce qu'il pourrait y avoir c'est de l'eau salée, donc des saumures. C'est exactement la même chose lorsqu'on jete du sel sur les routes gelées, ça fait descendre la température de fonte de la glace, et donc on a une eau plus stable si on rajoute du sel dans l'eau."

Les explications de Marion Massé, Scientifique labo de planétologie et géodynamique de l'Université de Nantes

Nous savons maintenant que Mars a été une planète très semblable à la Terre : des mers chaudes salées, avec des lacs d'eau douce, sans doute de la neige au sommet, des nuages et un cycle de l'eau.

Afin de percer les secrets de Mars, les travaux continuent car ce mécanisme reste une énigme : d'où vient l'eau ? Plusieurs hypothèses sont envisageables.
Des travaux en laboratoire permettent de simuler l'atmosphère peu humide de Mars afin de trouver le mécanisme à l'origine des écoulements repérés.
Des expériences sont menées en parallèle à Nantes et à l'Open University en Grande-Bretagne car, avec Mars, on n'est certainement pas encore au bout de nos surprises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information