Cet article date de plus de 6 ans

Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles: trois nuits pour observer le ciel du 7 au 9 août

On ne s'en lasse pas. Les Nuits des étoiles sont de retour ce soir un peu partout en France, dans plusieurs pays d'Europe et même d'Afrique. Éloignez-vous des sources de lumière, mieux rejoignez un des sites d'observations ou lieux d'animations proposés ici ou là et partez pour un grand voyage...
© MaxPPP
Scruter la voûte céleste pour mieux comprendre l'univers et notre planète mais aussi pour mieux percevoir la place de l'homme, c'est le but de cet événement annuel organisé par l'Association Française d'Astronomie (AFA) en collaboration avec des organismes prestigieux comme le CNES, le CEA, le CNRS-INSU mais aussi le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Pour cette 25e édition, l'association annonce près de 450 manifestations un peu partout en France mais aussi dans certains pays étrangers. En tout, ce sont 327 communes, 3500 bénévoles et passionnés qui accueilleront le public autour de la thématique "Climat et atmosphères planétaires".

Dans les Pays de la Loire, une bonne vingtaine de manifestations vous attend à Nantes, Saumur, Angers, Laval, Chateaubriant, La Baule, Préfailles, La Barre de Monts... Une carte interactive disponible ici vous aidera à faire votre choix.

Manifestation qui se veut "populaire, familiale et gratuite", Les Nuits des étoiles a le mérite de nous faire redécouvrir la beauté de la voûte céleste avec ces milliards d'étoiles souvent cachées par la pollution lumineuse de nos villes modernes.

Pour tout savoir des Nuits des étoiles, un site, celui de l'AFA, très complet, très clair.
Pour vous aider à vous repérer dans le firmament, deux applications gratuites, Carte du Ciel disponible pour Iphone et Ipad, Sky Map pour Android.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie sciences espace sorties et loisirs