Lune de sang : revoyez l'éclipse lunaire en accéléré

L'éclipse de super-lune totale s'est déroulée dans la nuit du 27 au 28 septembre. Un ciel clair au-dessus de la France a permis une observation parfaite du phénomène à l'oeil nu. À voir ou à revoir en version accélérée.

Dans la campagne du Pellerin en Loire-Atlantique, là où la pollution lumineuse est très faible
(Photos Céline Landreau-Guérineau)

Les veilleurs ont peu observer la disparition d'un fin croissant de la lune et l'ombre devenir rouge pour finalement laisser paraître la fameuse "lune de sang". Les internautes ont largement partagé leurs plus belles photos sur les réseaux sociaux. Si les éclipses de lune peuvent sembler moins spectaculaires car plus fréquentes que les éclipses solaires totales, celle qui s'est déroulée dans la nuit du 28 septembre méritait de lever les yeux au ciel (et de se lever, tout court). En effet, il s'agissait d'une "super-lune".



Lune de sang

La lune est alors surnommée "Lune de Sang". C'est la conjonction de ces deux phénomènes astronomiques qui rendait l'événement exceptionnel. Ce type d'éclipse se produit rarement et la prochaine aura lieu en 2033.
(Photos Christian Chevalier)


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité