Ce dimanche matin, le pont de Saint-Nazaire était fermé aux voitures pour laisser place aux piétons. Ils sont ainsi des milliers à avoir profité de l'occasion et du beau temps pour grimper en haut de l'ouvrage qui fête ses 40 ans.
Images signées Olivier QuentinUne véritable marée humaine, estimée à 60.000 personnes, a pris possession dimanche matin du Pont de Saint-Nazaire, enjambant l'estuaire de la Loire, à l'occasion de la célébration des 40 ans de l'ouvrage, a indiqué le Conseil départemental de la Loire-Atlantique.
Pour fêter cet anniversaire, le pont routier, mis en service le 18 octobre 1975, avait été rendu aux piétons entre 09H00 et 14H00 ce dimanche. Dès les premières heures de la matinée, sous un franc soleil, une masse considérable de visiteurs, venus de toute la région, a envahi les chaussées de l'ouvrage, pour atteindre plusieurs dizaines de milliers de personnes à midi, quand la foule a jeté de la poudre colorée depuis le sommet du pont dessinant un arc-en-ciel multicolore.
Le pont de Saint-Nazaire, qui relie Saint-Nazaire au nord à Saint-Brévin-les-Pins au sud, est le plus long pont suspendu français, l'ensemble de l'ouvrage représentant une longueur totale de 3.356 mètres. Il devance en longueur les ponts de l'Ile de Ré (2.927 mètres), d'Oléron (2.862 mètres), le Viaduc de Millau (2.460 mètres) et le Pont de Normandie (2.141 mètres).
A sa mise en service, il détenait même le record mondial de portée pour un pont à haubans.
Aujourd'hui géré par le Conseil départemental de la Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire a pour autre originalité d'être la seule côte non naturelle à être répertoriée par les organisateurs du Tour de France comme côte de 4e catégorie. Depuis 1993, il a été franchi à 5 reprises par le peloton du Tour.