Cet article date de plus de 5 ans

Pays de La Loire : les repair-cafés se développent

Les Repair-cafés ont fait leur apparition en début d'année seulement dans les Pays de La Loire. En 10 mois, une douzaine d'ateliers participatifs se sont ouverts dans la région.

© DR
En 2010, il n'existait qu'un seul Repair-Café à Amsterdam. Cinq ans plus tard, on en dénombre plus de 750, un peu partout dans le monde.

On ne jette plus, on tente d'abord de réparer


La mode est à réparer plutôt qu'à jeter, c'est le concept des Repair cafés. En Vendée, il y en a trois :  Fontenay-le-Comte, St Gilles-Croix-de-Vie et à Benet. Cette commune du sud Vendée  a été la première, en février dernier, à mettre en place un Repair Café.

Un samedi matin par mois, le Centre Socio-culturel "Le Kiosque" ouvre ses portes pour accueillir réparateurs, anciens professionnels de la mécanique, expertes en couture ou simple Géo Trouve Tout... C'est alors l'occasion d'y venir pour réparer le moindre outil, ustensile, jouet...

Ouvert à tous, le Repair Café est un lieu qui permet de transmettre le savoir-faire en matière de réparation et de favoriser la cohésion sociale. On s'y retrouve pour réparer toutes sortes d'objets mais aussi pour papoter, échanger... et c'est gratuit ou presque... juste une petite pièce pour le café !

Benet : le premier Repair Café de Vendée
reportage Elodie Soulard, Damien Raveleau, Stéphane Hérel


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie solidarité société marais poitevin sorties et loisirs