Nantes : cette nuit allez donc voir l'éclipse de lune au parc du Grand Blottereau

La Société d'Astronomie de Nantes propose une nuit "Ciels de Nantes" à partir de 2 heures du matin la nuit prochaine pour tous ceux qui voudraient observer l'éclipse totale de Lune.

La nuit prochaine aura lieu une éclipse totale de Super Lune, photo du 21 septembre 2015
La nuit prochaine aura lieu une éclipse totale de Super Lune, photo du 21 septembre 2015 © CC PRORay Wewerka Flickr
Si le temps le permet, l'éclipse totale de Lune devrait être visible à l'oeil nu, sans aucun danger pour ses observateurs.

"La Lune va progressivement disparaître dans l'ombre de la Terre au cours de la nuit, premier contact programmé à 3h06min. A 4h10min, la Lune sera complètement entrée dans le cône d'ombre de la Terre et y restera jusqu'à 5h23min. " explique la SAN, "Au maximum de l'éclipse, 4h46min, la Lune se parera d'une couleur inhabituelle pouvant aller d'un lumineux rosé à un rouge pourpre, seule l'observation nous le dira. A 6h27min, l'ombre terrestre quittera définitivement la Lune sur l'horizon ouest sous l’œil des trois planètes Vénus, Mars et Jupiter se levant sur l'horizon opposé."

L'entrée du Parc se fera par l'entrée principale, boulevard Auguste Peneau. Un fléchage sera mis en place jusqu'à l'aire d'observation.

L'éclipse totale de la nuit prochaine va se produire durant une super-lune, rendant le phénomène encore plus beau. Si l'on en croit nos confrères du NouvelObs : "La dernière éclipse de super-Lune s'est produite en 1982, la prochaine n'aura lieu que le 8 octobre 2033... et ne sera pas visible de l'Europe".

Ça vaut peut-être alors le coup de mettre le réveil à sonner la nuit prochaine !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs astronomie espace