Opération séduction pour Alain Juppé ! A un an de l'élection présidentielle, le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de la droite, est en visite pendant deux jours en Vendée, un territoire où l'on a plutôt tendance à voter pour le président des Républicains, Nicolas Sarkozy.
Alain Juppé a beau devancer toujours largement dans les sondages Nicolas Sarkozy, avec 41% des intentions de vote* au premier tour de la primaire à droite (inchangé en un mois) contre 24% (+1 point) pour l'ancien chef de l'Etat, il est des régions où l'urne penche traditionnellement en sa défaveur. C'est le cas de la Vendée, terre du nouveau président de la région des Pays de la Loire, Bruno Retailleau, aussi président du groupe Les Républicains au Sénat et proche de Nicolas Sarkozy.Et c'est justement dans ce département qu'Alain Juppé a décidé de venir faire un saut les mardi 3 et mercredi 4 mai, à la rencontre de ses comités de soutien, mais aussi pour échanger avec les parlementaires et élus locaux, parmi lesquels Bruno Retailleau justement.
L'ancien Premier Ministre se rendra également à la criée du matin de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour rencontrer les marins pêcheurs vendéen avec lesquels il effectuera une sortie en mer. Enfin, il visitera une entreprise d'Olonne-sur-Mer, AMP TV Visual, spécialisée dans la conception de programmes TV et web autour de grands événements (matches de football, courses auto, spectacles, opérations spéciales...). Une visite stratégique pour un possible futur candidat à l'élection présidentielle... Et quoiqu'il en soit une visite qui nous montre un peu plus chaque jour que la campagne pour la Présidentielle 2017 est déjà bien lancée...
* Sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFMTV et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié le mardi 3 mai 2016.
Découvrez en détails le programme de visite d'Alain Juppé en Vendée, les 3 et 4 mai 2016 :
Mardi 3 mai- 18h15 - Rencontre avec les comités AJ
- 19h - Dîner avec des parlementaires et des élus
- 20h15 - Réunion publique en présence de Bruno Retailleau, Sénateur de la Vendée et Président de la Région Pays-de-Loire (La Roche-sur-Yon)
Mercredi 4 mai
- 6h15 - Visite de la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec son directeur, Jean-François Biron (port de pêche)
- 7h - Réunion avec les marins pêcheurs des ports vendéens, les mareyeurs et des entrepreneurs de la filière de transformation (Criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
- 8h20 - Sortie en mer avec des pêcheurs
- 9h30 - Rencontre avec François Blanchet, Maire de Saint-Gilles et conseiller régional et des élus locaux du canton
- 10h45 - Visite des chantiers Bénéteau avec Hervé Gastinel, Président du Directoire (Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
- 13h - Déjeuner-débat à l’invitation « d’entreprises des Olonnes »
- 15h - Visite de l’entreprise AMP TV Visual avec Gilles Sallé, Pdg (Olonne-sur-Mer)