CARTE. Pour vos vacances en Vendée, voici notre sélection d'activités et de visites à faire cet été

La Vendée est le département le plus ensoleillé de la côte Atlantique, mais si la plage ne vous tente pas, voici quelques idées de promenade à faire en famille pour passer des vacances sous le signe de la découverte. Parcourez notre carte interactive et faites votre choix.

La Vendée, le sable fin, l’océan… C’est l’image carte postale que l’on a du département de la Vendée. Mais la Vendée ce sont aussi des musées, des abbayes, des parcs, des villages qui font de ce département un lieu riche en patrimoine et en histoire.

Voici une sélection d'une dizaine de sorties regroupées sur notre carte interactive :

Focus sur cinq activités à voir et à faire en Vendée :

Le blockhaus-hôpital des Sables-d'Olonne

Voici une visite bien insolite : le blockhaus-hôpital des Sables-d'Olonne. Il est le seul de ce type à se visiter en France. Cet immense block de plus de 350 m² était un hôpital allemand. Il est resté intact depuis sa construction en 1943, et comprend 20 pièces entièrement équipées avec leur matériel d’époque ! 

Site du musée du blockhaus-hôpital

Le chemin de fer de La Vendée

Attention au Départ ! Venez remonter le temps à bord d'un train à vapeur qui vous conduit aller/retour de Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers. 2 h 30 d'une balade au milieu de la nature où l'on peut apprécier un panorama exceptionnel dont le viaduc de Barbin ancré ici depuis 1904.

Le train circule du 07 juillet au 30 août 2024 : tous les mercredis, vendredis à partir du 19/07 et tous les dimanches.

Site chemin de fer de la Vendée

La maison de Clemenceau

Direction Saint-Vincent-sur-Jard pour découvrir la villégiature dans laquelle Georges Clemenceau se ressourça pendant les dix dernières années de sa vie. Située face à l'océan, celui que l'on surnommait "le tigre" y reçoit des hôtes illustres tels que Claude Monet et y installe une partie de sa collection d’art japonais. La maison est aujourd’hui telle qu’il l’a laissée à sa mort, en 1929.

Gérée par le centre des monuments nationaux, cette simple maison de pêcheur attire chaque année plus de 17 000 visiteurs.

Site de la Maison de Georges Clemenceau

Beaulieu-sous-La-Roche, village d’art

Ce n'est pas pour rien que Beaulieu-sous-La Roche est surnommée Beaulieu les arts. Derrière l'église du village, des artistes et artisans sont rassemblés : peintres, sculpteurs, souffleurs de verre, relieurs, calligraphes, potiers, libraires... Et la petite place du marché ombragée entourée de commerces de proximité apporte au village une chaleur que le visiteur apprécie.

Site du village de Beaulieu-sous-La Roche

Le Mont des Alouettes

Le Mont des Alouettes, haut de 232 mètres, est l’un des sommets les plus hauts de Vendée et permet d'observer d'une vue exceptionnelle. Ce site bénéficie d’une tradition meunière depuis plusieurs siècles et deux moulins à vent sont encore debout aujourd'hui, dont un en état de marche. Un écrin de pierres anciennes où l'on peut s'arrêter et prendre le temps de découvrir une nature luxuriante.

Site du Mont des Alouettes
 

►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité