La gendarmerie de Vendée a passé un "coup de gueule" sur Facebook, dénonçant certains comportements routiers dangereux en cette période de confinement.
Qui dit crise sanitaire et mesures de restriction des déplacements dit immanquablement réduction du trafic routier. Une bonne nouvelle ? Pour la qualité de l'air, à terme, sûrement. Mais pas pour la sécurité routière, visiblement...
Les gendarmes de Vendée ont remarqué certains comportements très dangereux sur les routes, tout particulièrement en ce qui concerne la vitesse. Agacés, ils ont posté un rappel sur Facebook : "Routes peu fréquentées ne signifie pas excès de vitesse autorisés !"
Grands excès de vitesse
Pour preuve, ils citent l'exemple d'un automobiliste contrôlé à Pissotte (dans le sud du département) au volant de sa BMW alors qu'ils venait d'être flashé à 127 km/h, sur une route départementale limitée à 80 km/h et avec un taux d'alcoolémie bien au-dessus de la limite légale. Pire, un habitant de Nalliers a été flashé dans le même secteur à 149 km/h, sur une route départementale également, alors qu'il allait faire ses courses.Appel au civisme sur les routes
Ce type de comportement a été rapporté dans d'autres départements français, comme dans le Gers ou en Seine-Maritime, par des gendarmes exaspérés et inquiets. Dés les premières mesures de confinement, l'association 40 millions d'automobilistes avait d'ailleurs lancé un appel à la prudence à l'ensemble des usagers de la route, rappelant que "la priorité des hôpitaux ne doit pas être la route".Pour rappel, en 2019, 43 personnes ont perdu la vie sur les routes vendéennes. Dans plus d'un cas sur trois, l'excès de vitesse était à l'origine de l'accident. Des chiffres qui donnent encore plus de sens à la conclusion des gendarmes : "Restez chez vous, sauvez des vies !"