Coupures de télé : la météo mêle les ondes

Depuis plusieurs jours, des téléspectateurs de Vendée notamment voient leurs téléviseurs passer à l'écran noir pendant de longues minutes. Plus d'images, plus de son : aucun signal n'arrive par l'antenne TNT. C'est un problème de météo ! Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous recevez la télévision par l'antenne râteau, alors vous avez sans doute remarqué des images saccadées voire même des écrans noirs s'inviter en plein milieu de voir programme préféré. La raison : les conditions météorologiques

Selon l'ANFR (l'Agence Nationale des Fréquences), dans certaines conditions climatiques particulières, la réception des ondes de télévision devient possible bien au-delà des distances pour lesquelles les fréquences ont été initialement planifiées. Les ondes de plusieurs émetteurs se mélangent, ce qui engendre des brouillages.
 



Ces phénomènes sont naturels et peuvent se produire en période de chaleur inhabituelle ou à l’occasion de changements brusques de températures.  Ils sont favorisés dans la grande majorité des cas par une masse d’eau qui se réchauffe brusquement ou par des changements brusques de conditions météorologiques : hausse de pression atmosphérique, un ciel bien dégagé, une hausse rapide des températures, ou au contraire une baisse brusque du baromètre.

Ne pas effectuer de recherche


Pour une meilleure compréhension du phénomène des propagations, l'ANFR a publié des schémas afin d'expliquer les raisons de ces perturbations.
 
Les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau sont alors confrontés à une pixellisation, une perte partielle des chaînes, un son saccadé, etc. Ces anomalies sont ponctuelles et vont durer jusqu'à 27 ou 28 décembre 2018. Ce phénomène n’est pas propre à la France et peut provoquer des brouillages avec les émissions de pays voisins.

Les difficultés de réception liées à ces phénomènes disparaissent dès que les conditions météorologiques se stabilisent ou reviennent à la normale.
Il est conseillé de ne pas effectuer de recherche et mémorisation des chaînes sur son téléviseur ou modifier son installation de réception, au risque de perdre l’ensemble des chaînes.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information