Dans le cadre du grand débat national lancé par Emmanuel Macron, certains maires proposent à leurs concitoyens de discuter des grands thèmes qui nourrissent la colère des Gilets jaunes. C'est le cas à la Faute-sur-Mer.
De nombreux maires l'ont dit, ils ne seront pas partie prenante du grand débat national initié par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des gilets jaunes.
Toutefois, à la Faute-sur-Mer, Patrick Jouin a décidé de convier ses concitoyens à un débat autour de quatre thèmes:
- Mieux accompagner les Français pour se loger, se déplacer, se chauffer
- Rendre notre fiscalité plus juste, plus efficace, plus compétitive
- Faire évoluer la pratique de notre démocratie
- Rendre l’Etat et les services publics plus proches des Français et plus efficaces
La municipalité mettra à disposition un cahier à l'accueil de la Mairie afin de consigner les propositions qui émergeront sur ces différentes thématiques.
Pour le maire de la commune, il est important "que l'action locale soit mieux écoutée, et que nous soyons producteurs de solutions pour que celles et ceux qui sont en haut l'entendent. Et notamment l'administration centrale".
Le débat initié par la mairie de la Faute-sur-Mer se déroulera dans la salle du conseil municipal, à partir de 18h, vendredi 18 janvier.
►Reportage complet de Manon Monnier et Damien Raveleau ce soir dans notre journal régional à 19h
►Pour aller plus loin, voyez ce reportage de France Info
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/grand-debat-national-beaucoup-de-maires-refusent-de-l-organiser_3138875.html