16e de finale de la Coupe de France, Les Herbiers - Stade de Reims : l'ambiance monte à 24 heures du match

Publié le
Écrit par Vincent Calcagni et Quentin Carudel

C'est un gros morceau du championnat de Ligue 1 de football que l'équipe des Herbiers en Vendée affronte samedi 21 février en Coupe de France. Il y a trois divisions d'écart entre les deux équipes : les rouges et noir vendéens évoluent en Nationale 2. Pourtant toute la commune rêve d'un exploit comme en 2018.

Et si l'exploit de 2018 où le VHF s'était hissé en finale contre le PSG (et perdue sur le score de 2 buts à zéro) se reproduisait en 2022?

L'espoir est bien sûr dans toutes les têtes.

Ce vendredi matin 20 janvier le dernier entrainement des joueurs du Vendée Herbiers Foot a une saveur particulière.

Deux fois dans la même aventure

Parmi les joueurs le milieu de terrain Benjamin Brélivet a un statut particulier : en 2018 il était déjà de l'aventure Coupe de France.

A l'époque le footballeur herbretais était sur le banc des remplaçants lors de la finale contre le Paris Saint Germain.

Le milieu de terrain sera titulaire samedi 21 janvier.

Il se veut serein.

"On prépare ça comme un match de championnat" explique-t-il.

"Notre match le plus important c'était la semaine dernière contre Goal qu'on a battu à domicile. On a encore un match important dans quinze jours contre Bergerac" rajoute Benjamin Brélivet.

"La priorité c'est le championnat. Là c'est un match bonus contre une équipe de Ligue 1" analyse le footballeur herbretais.

"On donnera tout comme à chaque match. On verra bien ce qui se passera samedi. Ce sera très dur de gagner mais on fera le maximum pour les embêter le plus possible" annonce Benjamin Brélivet.

C'est magique pour des amateurs. On a été à Clairefontaine avant la finale. Même des pros n'y ont jamais été. C'est quelque chose d'exceptionnel qui ne nous arrivera qu'une seule fois dans notre vie. Là c'est complètement autre chose. On est encore très loin d'un Stade de France. On jouera ce match et on verra bien ce qui se passe.

Benjamin Brélivet

milieu de terrain du Vendée Herbiers Foot

Un nouveau groupe pour une nouvelle aventure

L'entraineur Laurent David arrivé cet été sait que la victoire sera difficile, mais espère écrire une nouvelle page de l’histoire du club.

"Ce sera très difficile de refaire la même chose. Il ne faut pas oublier qu'il y a cinq ans le club était en Nationale 1, nous on est en Nationale 2 " analyse le coach herbretais.

"Après on peut pas oublier et on va essayer de faire perdurer les choses en Coupe de France" assure Laurent David.

"C'est un nouveau groupe, ils sont là pour écrire leur histoire, nous aussi" conclut-il.

Je ne me projette pas. En tout cas ils ont mérité ce qui arrive. Après on verra si on est à la hauteur de la Coupe. Et surtout à hauteur de Reims. Si on est à la hauteur de tout ça, peut-être qu'on a une petite chance. S'il y en a une il faut savoir la saisir.

Laurent David

entraineur du Vendée Herbiers Foot

Match à guichet fermé retransmis dans les bars de la ville

Dans la ville, pas de banderoles, ni de fanions.

Seules quelques affiches sur des panneaux publicitaires.

C'est à guichet fermé que le 16e de finale se joue samedi 21 janvier devant au moins 4 000 supporters vendéens.

En effet les places ont toutes été vendues très rapidement.

Toutefois les bars de la petite commune se sont aussi rapidement organisés pour permettre aux fans du club de pouvoir assister à la rencontre dans les meilleures conditions avec des retransmissions en direct.

Ainsi dans le bar "Les Arcades" où les habitués espèrent une nouvelle épopée comme en 2018.

"C'est une ville de foot avant tout évidemment. Ça se sent même pour un non-initié au football comme moi" constate cet habitué de l'établissement.

"Ça serait vraiment super bien mais en principe ces choses là ca arrivent rarement. Une fois c'est déjà bien. Deux fois ça serait super mais c'est encore loin quand même" rajoute ce client attablé en lisant son journal.

Le 16e de finale entre Les Herbiers et le Stade de Reims se joue samedi 21 janvier à partir de 18 heures au stade Massabielle des Herbiers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité