Coupe de France. Les Herbiers - Stade de Reims : "On est encore très loin du stade de France", et si les Vendéens rééditaient leur exploit de 2018 ?

Publié le

Dans le cadre des 16e finale de la Coupe de France, Les Herbiers, en national 2, jouent à domicile face au club de ligue de 1 de Reims. Nous avons suivi leur dernier entraînement.

Pas de doutes, ils sont prêts à tout donner. Mais avant c’est l’heure d’un dernier entraînement pour les joueurs des Herbiers, avant leur 16e de finale de Coupe de France.

Il faut dire qu’entre le Vendée Les Herbiers Football et cette compétition c’est une histoire qui dure. Il y a 5 ans, le club vendéen avait créé l’exploit en se hissant en finale face au Paris-Saint-Germain.

Benjamin Brélivet était à l’époque remplaçant, il se souvient de ce moment.

"C'est magique, c'est même exceptionnel pour des amateurs. On a été à Clairefontaine avant la finale (...) c'est quelque chose d'exceptionnel qui ne nous arrivera qu'une seule fois dans notre vie"

Là c'est complètement autre chose, on est encore très loin du stade de France

Benjamin Brelivet

Milieu de terrain du VHF

Arrivé cet été, l’entraîneur herbretais Laurent David, sait que la victoire sera difficile, mais espère écrire une nouvelle page de l’histoire du club.

On verra si on est à la hauteur de la coupe

Laurent David

Entraineur du VHF

"On va essayer de faire perdurer les choses en Coupe de France mais c'est une nouveau groupe, ils sont là pour écrire leur histoire. Je ne me projette pas, en tout cas ils ont mérité ce qui arrive et après on verra si on est à la hauteur de la coupe et si on est surtout à hauteur de Reims".

"Tout le monde en rêve"

Dans la ville, pas de banderoles, ni de fanions… Seules quelques affiches sur des panneaux publicitaires. Pourtant au bar Les Arcades, les habitués espèrent une nouvelle épopée comme en 2018.

"Evidemment tout le monde en rêve, c'est une ville foot avant tout, ça se sent même pour un non-initié au football comme moi", nous confie l'un d'eux.

"Ça serait vraiment super bien mais en principe ces choses-là ça arrive rarement, nous dit un autre, une fois c'est déjà bien, deux fois ce serait super mais c'est encore long quand même"

Les joueurs donneront donc leur maximum pour qu’une nouvelle fois la ville et leurs supporters soient les témoins de la magie de la Coupe de France.

Le 16e de finale entre Les Herbiers et le Stade de Reims se joue samedi 21 janvier à partir de 18 heures au stade Massabielle des Herbiers.

Le reportage de Quentin Carudel, Elise Coussemacq, Nicolas Guilbaud 

durée de la vidéo : 02min 00
Dans le cadre des 16e finale de la Coupe de France, Les Herbiers, en national 2, jouent à domicile face au club de ligue de 1 de Reims. Nous avons suivi leur dernier entraînement. ©France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité